Teeyah signe son retour avec « Etonnant »
Après plusieurs années d’absence la chanteuse franco-ivoirienne Teeyah revient sur scène avec un nouveau single intitulé « Etonnant ».
Son retour est aussi étonnant que son single. Disparue de la scène, la chanteuse originaire de la Côte d’Ivoire réapparait avec un morceau qui évoque une relation amoureuse, sa thématique de prédilection.
« Je pouvais dead (mourir) pour toi, mais ce n’est pas ce que tu veux, dommage pour toi, j’ai trouvé mieux », chante-t-elle. Le clip, certainement tourné dans une ville africaine, à le voir, n’a pas nécessité de gros budget pour sa réalisation.
Habituée au zouk et coupé-décalé, la star se met cette fois-ci à l’Afro trap qui a le vent en poupe en France et Afrique.
Le nouveau single, disponible sur les plateformes de téléchargement légal, est un test pour Teeyah. La star franco-ivoirienne entend s’imposer à nouveau sur une scène dominée par la nouvelle génération, Aya Nakmura en France, ou encore Josey en Côte d’Ivoire.
Teeyah a été rendu célèbre grâce au tube « On dit quoi » du chanteur congolais Kaysha. Le morceau figure sur l’album de Kaysha All It’s About paru en 2003.
En 2004, Teeyah dévoile un premier album de 15 titres baptisé Métisse. Sur cet opus, on retrouve les tubes « Couper Décaler » , « Trop de Souffrance », et « Je t’aime, je t’aime, je t’aime ».
Deux ans plus tard elle publie un deuxième album Je veux vivre qui conforte sa notoriété en Afrique. Le disque reçoit deux récompenses en Côte d'Ivoire aux RTI Music Awards 2016 dont le prix de « l’album de musique de la diaspora ».
En 2009, Teeyah sort un troisième opus de 14 titres intitulé Mise à nue. Elle collabore avec le chanteur congolais Fally Ipupa sur le morceau « Bye Bye ».
En 2014, elle se retrouve sur le clip « Femmes Fatales 4 » de la chanteuse française de RnB Lynncha. En 2016, elle est nominée aux Kora Awards dans la catégorie « Meilleure artiste de la diaspora », mais la cérémonie qui devait se tenir en Namibie fut reportée, les organisateurs auraient rencontré des problèmes pour faire transiter leur matériel de l'Afrique du Sud vers la Namibie.
Teeyah est également actrice. Elle a joué dans une comédie musicale Laurent et Safi sortie en 2015 où elle tient le rôle de Raymonde.
Comments
Log in or register to post comments