Appel à candidatures : Concours International Adolphe Sax 2019
Les inscriptions à la 7e édition du Concours International Adolphe Sax sont à présent ouvertes. Placé sous le patronage du roi Philippe, l'événement aura lieu à Dinant (Belgique), du 26 octobre au 10 novembre 2019.
Le Concours International Adolphe Sax s’adresse à des saxophonistes de niveau supérieur, de toutes nationalités, n’ayant pas atteint l’âge de 31 ans au moment du concours.
Son élaboration musicale est assurée par un comité musical, présidé par Alain Crepin, compositeur, professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles, et composé de professeurs de saxophone des Conservatoires royaux (et d’académies) de Belgique.
Les épreuves se répartissent en :
- une présélection sur vidéo
- une épreuve éliminatoire d'une durée de 20 minutes maximum
- une demi-finale, d'une durée de 40 minutes maximum, ouverte aux 18 candidats les mieux classés en éliminatoire
- une finale, d'une durée de 40 minutes maximum, accessible aux 6 candidats les mieux classés en demi-finale
Tous les saxophones sont admis pour les œuvres au choix, mais seul l’alto est retenu pour les oeuvres imposées. Lors de l’épreuve éliminatoire et de la demi-finale. Les candidats sont accompagnés au piano tandis qu’à la finale, ils sont accompagnés par un orchestre.
Les œuvres imposées de la finale et commandées par l'Association Internationale Adolphe Sax, ont été, lors des sessions précédentes:
- Caprices de Saxicare de Henri Pousseur (1994),
- Ostinati de Frédéric Devreese (1998),
- Pathetic Story de Frederik van Rossum (2002),
- Kotekan de Piet Swerts (2006),
- Rhapsody for alto saxophone and orchestra d'André Waignein (2010).
Pour l'épreuve éliminatoire et pour la demi-finale, la direction du concours offre aux candidats qui le souhaitent, la possibilité d'être accompagnés par un pianiste officiel. Les finalistes sont accompagnés par un orchestre de chambre.
Le Jury est composé de personnalités musicales représentant différentes écoles mondiales. Le Jury est assisté par un Secrétariat Général. Un Comité d’Arbitrage, présidé par un magistrat et composé de saxophonistes, garantit le bon déroulement juridique du concours.
Les inscriptions peuvent se faire ici.
Comments
Log in or register to post comments