
Côte d'Ivoire : Jess Sah Bi revient sur le devant de la scène avec la réédition de son album
Par Alfred Tamakloe
Le chanteur ivoirien Jess Sah Bi revient sur le devant de la scène avec la réédition de son album solo Jésus-Christ Ne Déçoit Pas, sorti dans les années 1990 et longtemps épuisé.
L'album remastérisé, sorti pour la première fois sur cassette en 1991, sera disponible sur toutes les plateformes numériques à partir du 18 avril, via le label américain Awesome Tapes From Africa (ATFA).
- Peter One and Jess Sah Bi.
Annonçant la prochaine réédition, ATFA l’a décrite comme « un remerciement céleste et magnifique adressé aux cieux, après que Jess Sah Bi ait survécu à une grave maladie. » Cette sortie marque le début d’une nouvelle série lancée par le label, consacrée à la musique dévotionnelle africaine.
Dans les années 1980, Jess Sah Bi, né à Abidjan, s'est associé à son compatriote ivoirien Peter One, collaborateur de longue date, pour former le duo Jess Sah Bi & Peter One. Ils sont rapidement devenus l'un des groupes les plus célèbres et les plus demandés, non seulement en Côte d'Ivoire, mais aussi dans toute l'Afrique de l'Ouest, se produisant devant des stades dans leur pays ainsi qu'au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.
Bien que déjà populaires à la radio et à la télévision, c'est leur premier album, Our Garden Needs Its Flowers, enregistré et publié en 1985, qui les a propulsés sur le devant de la scène.
Contrairement aux styles funk, disco et reggae dominants à l'époque, Our Garden Needs Its Flowers offre une riche fusion de chansons ivoiriennes traditionnelles avec de la country et du folk-rock américains et britanniques. Le duo chante en français, en anglais et en gouro, leur langue locale, livrant des méditations harmonisées sur l'injustice sociale, l'inégalité et les appels à l'unité à travers l'Afrique, ainsi que des hommages aux femmes, le tout sur des riffs de guitare superposés, de l'harmonica rustique et des rythmes incitant à la bonne humeur.
Étonnamment, cette réédition marque la première fois que l'album est publié en haute-fidélité, sous licence légale, avec l'aimable autorisation d'ATFA.
Jess et Peter se souviennent tous deux de leur éducation musicale commune, inspirée par les chansons traditionnelles que leurs mères chantaient dans leurs villes natales respectives de Barata et Ono. Ils ont également été influencés par la radio au début des années 1970, lorsque la musique country et folk-rock importée a stimulé leur imagination.
Jess se souvient des DJ qui passaient Kenny Rogers, Don Williams et Dolly Parton pendant les émissions de radio matinales, tandis que Peter se rappelle avoir été fortement influencé par Simon & Garfunkel, Cat Stevens, Crosby, Stills & Nash et Creedence Clearwater Revival. Bien que la musique country et le folk-rock n'aient pas été largement adoptés par le grand public à l'époque, les étudiants s'y intéressaient de plus en plus, car ils se sentaient concernés par les thèmes de protestation des chansons folk anglaises et américaines et appréciaient leur sonorité particulière.
« C'est une très belle musique, avec de très belles harmonies, et c'est différent de ce que l'on entend tous les jours », explique Peter, qui ajoute : « La langue était un obstacle important. Il fallait apprendre l'anglais pour comprendre les chansons, et ce sont donc les étudiants qui apprenaient l'anglais, qui pouvaient comprendre ces chansons. »
Avec l'accès à l'éducation et une prise de conscience croissante de l'injustice sociale et politique, les étudiants formaient le public idéal pour la musique d'inspiration folklorique en Côte d'Ivoire à cette époque.
Cet article a été originalement écrit et publié en anglais.
Most popular
Related articles


Comments
Log in or register to post comments