3 perles africaines du jazz
Ils ont chacun illuminé la scène du télécrochet The Voice Afrique Francophone, Music in Africa vous présente 3 perles africaines du jazz.
Even's Mab
Il ne se promène jamais sans sa guitare et son chapeau ; Even's Mab est un artiste d'exception. Compositeur, interprète et arrangeur d'origine congolaise, il s'est initié à la musique dès l'âge de 7 ans.
Appartenant à une fratrie de musiciens, Even's a appris les rudiments de l'accompagnement en guitare ainsi que la lecture musicale auprès de son frère aîné Freddy.
Influencé par des jazzmen congolais comme Fredy Mabanza, mais aussi par des mastodontes du jazz américain comme Nat King, il intègre de nombreuses formations de jazz à Brazzaville (Congo), se forgeant un style éclectique qui allie du jazz pur à du blues et à des rythmes caribéens.
Après son concert à l'Institut Français de Brazzaville lors de la Journée Internationale du Jazz en 2017, il participe à The Voice Afrique Francophone en 2018 et y fait sensation, avec sa reprise du titre « Muntula Moto » du bassiste camerounais Richard Bona.
Encadré par le chanteur congolais Lokua Kanza durant la compétition, Even's reçoit les encouragements d'A'salfo, leader du groupe Magic Sytem, qui s'adressant à lui a sorti :
Avec ou sans The Voice, tu as le chemin tout tracé vers le succès dans ta carrière musicale
Yannick Gnali
Yannick Gnali est un artiste de la Côte d'Ivoire. Il est interprète et professeur de chant. Sa maman Yoyo Rasta, ancienne chanteuse de reggae et amie de la mégastar ivoirienne Alpha Blondy, a été la première à lui inoculer le virus de la musique.
Les atouts de Yannick, une voix suave et mélodieuse, mais surtout cette aisance dans l'improvisation qui est recherchée dans le jazz.
Le jeune chanteur ivoirien aborde avec une remarquable maîtrise les notes aigües comme celle les plus graves, et il dégage beaucoup d'émotions quand il est sur scène.
Encadré par la diva camerounaise Charlotte Dipanda lors de la première saison de The Voice Afrique Francophone, il a ébloui le public du grand show de l'émission, avec sa reprise du titre « Change is gonna come » du chanteur américain Sam Cooke.
Raphen
Notre dernière pépite nous vient aussi de la Côte d'Ivoire. Raphen est compositeur et interprète.
Initié à la guitare dès l'âge 15 ans, il trouve du temps pour se consacrer à la musique, bien que ses études de philosophie classique soient exigeantes.
Sa motivation quand il chante les soirs dans les cabarets, c'est se faire un peu d'argent pour s'occuper de sa famille aux revenus modestes, qui est retranchée dans un tout petit quartier d'Abidjan.
Son vécu et ses rêves, Raphen sait les redire dans sa voix, qui se caractérise par une douceur et une séduisante flexibilité.
Au public de The Voice, Raphen a offert un moment magique de jazz lors de son battle avec son compatriote Yannick, sur le titre « Be good » du chanteur américain Gregory Porter.
Éliminé régulièrement au terme de l'épreuve, il s'est vu repêché par Singuila, un des coachs vedettes de l'émission, qui a justifié son choix en déclarant :
Depuis le début de la compétition, Raphen, j'en suis le fan numéro 1 !
À The Voice, Raphen c'était le talent que personne ne voulait voir partir...
Comments
Log in or register to post comments