Appel à candidatures : Bourses de compagnonnage ADAMI/FAMDT
Les sociétés ADAMI et FAMDT proposent leurs bourses de compagnonnage pour le compte de l'année 2018/2019, afin de favoriser la mise en réseau d'artistes de différents niveaux et genres, pour des échanges et des formations enrichissantes.
Toute personne désireuse de bénéficier du programme, choisit elle-même le formateur avec qui elle souhaite travailler, et élabore les contenus pédagogiques avec lui ou elle.
La FAMDT peut évidemment aider le demandeur à remplir le dossier de candidature (budget, définition du projet, mise en relation du demandeur et du formateur). Le choix du lieu de la formation sera laissé à l’appréciation du formateur en accord avec le boursier (une formation à domicile est tout à fait envisageable).
Durée
La formation s'effectue entre janvier et juin, sur une durée de 10 journées généralement en 2, 3 ou 4 sessions, sur une période allant de 2 à 6 mois maximum.
Critères de sélection
- L’appréciation des candidatures sera basée en premier lieu sur le projet, la capacité de développement de l’artiste-interprète et de sa motivation.
- Cette formation s’adresse à tou(te)s les musicien(ne)s, chanteurs, chanteuses sans distinction d’âge, de zone géographique et d’instrument pratiqué. Ils ou elles devront être issu(e)s du milieu des musiques traditionnelles ou des musiques du monde.
- Nous écarterons les candidatures lorsqu’un lien de parenté est avéré entre candidats boursiers et formateurs.
- En complément des questions relatives à la technique instrumentale ou vocale, la formation devra aborder les aspects artistiques et stylistiques propres à ces pratiques.
- Le boursier devra pouvoir témoigner de son activité professionnelle soit parce qu’il bénéficie du régime d’intermittent du spectacle, soit parce qu’il cherche à se former dans son secteur. Plus généralement, on considérera comme musicien(ne) professionnel(le) celui ou celle qui tire l’essentiel de ses revenus de son activité artistique depuis au moins deux années.
- Le formateur devra être issu du milieu des musiques traditionnelles ou des musiques du monde et reconnu pour sa pratique artistique et sa compétence pédagogique.
- Il est à noter que cette formation n’est en aucun cas une formation initiale à un instrument ou au chant, ni destinée à financer un projet de création ou d’enregistrement de disque.
Modalités de candidature
Les demandes de bourses sont à adresser directement par mail (un seul fichier PDF qui réunit tous les documents) avant le 20 octobre 2018 à la FAMDT via l'adresse mail alban.cogrel@famdt.com.
La demande de bourse comportera :
- Le dossier de candidature dûment rempli et signé, comprenant notamment le planning de la formation et le budget prévisionnel formation détaillant l’apport du candidat et d’autres sources éventuelles d’aide/
- Une lettre de motivation du candidat présentant les objectifs artistiques et pédagogiques du projet en le replaçant dans le parcours artistique du demandeur.
- La biographie du candidat avec ses références artistiques - Un document sonore du candidat et un du formateur - Une lettre du formateur acceptant le projet de compagnonnage.
- Un projet pédagogique cosigné par le boursier et le formateur.
N.B : Tout dossier incomplet ne pourra être instruit.
Le boursier doit participer financièrement à son compagnonnage, en prenant à sa charge (autofinancement, structure partenaire, fonds de formation…) les frais de transport, hébergement, repas, pour lui et son formateur.
Comments
Log in or register to post comments