Sauti za Busara dévoile la programmation de l’édition 2019
Sauti za Busara a dévoilé la programmation de l'édition 2019. Le festival aura lieu du 7 au 10 février prochain à Stone Town à Zanzibar (Tanzanie).
Considéré comme l’un des plus grands festivals de musique en Afrique, l’édition 2019 sera en riche programmation avec plus de 40 concerts qui seront donnés par des artistes venus des quatre coins du continent.
« Au début du mois d’août, le comité de sélection du festival avait revu rigoureusement toutes les candidatures proposées par les artistes », a déclaré à Music in Africa, Yusuf Mahmoud, directeur du festival.
« Nous avons fait de notre mieux pour proposer un programme équilibré, diversifié et dynamique qui ne manquera pas de toucher, émouvoir et inspirer notre public local et international ».
Les trois scènes du festival accueilleront les spectacles des artistes comme Mokoomba (Zimbabwe), Afrigo Band (Oganda), Fid Q (Tanzanie), Fadhilee Itulya (Kenya), Ifrikya Spirit (Algerie), Rajab Suleiman and Kithara (Zanzibar), Tune Recreation Committee (Afrique du Sud), Ithrene (Algerie), Hoba Hoba Spirit (Maroc), M’Toro Chamou (Mayotte/Reunion), Trio Kazanchis +2 (Ethiopia/Switzerland), Faith Mussa (Malawi), Shamsi Music (Kenya), Sofaz ( Reunion), Dago Roots (Reunion), Lydol (Cameroun), S Kide and Wakupeti Band (Tanzanie), Tausi Women’s Taarab (Zanzibar), Mkubwa na Wanawe Crew (Tanzanie), Damian Soul (Tanzanie), Jackie Akello (Ouganda) and Wamwiduka Band (Tanzanie) et plusieurs autres.
Mahmoud a fait savoir que 500 candidatures ont été envoyées cette année. « C’est une croissance significative, parce qu’en 2018, nous avions reçu 400 candidatures », a-t-il dit.
« Cependant, il était nécessaire d’encourager les femmes artistes et groupes jouant de la musique africaine de qualité de s’inscrire au festival. Nous avons également constaté que la plupart des documents promotionnels soumis par les artistes, tels que les supports audio, les vidéos et les images étaient de mauvaise qualité ».
Organiser un tel festival, demande de grands moyens financiers, cela été un défi pour Mahmoud et son équipe. « Nous aurions souhaité avoir des grands noms de la musique africaine comme têtes d’affiches, cela n’a pas été possible à cause des limites budgétaires. Heureusement, nous avons un public fidèle et enthousiaste, qui se présente toujours en grand nombre, certains que le festival sera énergique et inspirant et qu'ils découvriront de nombreux artistes fantastiques dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant », a-t-il rassuré.
Pour Yusuf Mahmoud, le festival Sauti za Busara a contribué à la cohésion sociale et à la croissance économique au Zanzibar depuis ses débuts en 2013.
« La plupart des habitants de l’île sont très fiers de cet événement et attachent une grande valeur à cette célébration de la musique du continent », a-t-il déclaré.
« Quarante pour cent de notre audience reviennent tous les ans. Pas seulement de l’Afrique de l’Est; nous voyons aussi des visiteurs de l'Afrique australe, de l'Afrique de l'Ouest, de l'Europe, des États-Unis, du Canada, du Japon et de l'Australie, prendre part au festival ».
« Un autre moment important du festiva sont les séances « Movers and Shakers », qui sont une plateforme de networking, d’opportunités et d’échanges d’informations entre les artistes, managers, promoteurs de musique, médias et autres professionnels ».
« C'est un espace où sont conclus, des accords commerciaux, des partenariats, et des collaborations pour développer sa carrière artistique », a-t-il précisé.
« Notre festival est l’un des rares événements qui insistent sur le fait que tous les artistes de la scène aient un lien musical avec l’Afrique et qu’ils se produisent en live. Les sessions Movers and Shakers permettent donc aux professionnels de l'art de se rencontrer pour partager une expérience unique et magique de la musique africaine ».
Sauti za Busara Festival est soutenu par l’Ambassade de Norvège, l’Ambassade de Suisse en Tanzanie et Zambie, Zenj Digital Television, Zanlink, Memories of Zanzibar, Emerson Zanzibar, l’Ambassade de France et Music In Africa.
Pour plus d'infos et réservations, visitez le site web officiel Sauti za Busara et sa page Facebook.
Comments
Log in or register to post comments