Coupe d’Afrique de Slam-poésie : le Sénégal lauréat de la première édition
- Par Taroum Baudoin
Du 5 au 10 novembre s’est tenue à N’Djamena (Tchad) la première Coupe d’Afrique de Slam-Poésie (CASP). Sur une trentaine de pays invités, 20 seront présents pour la compétition qui sera finalement remportée par Abdourahamane Dabo alias Al Fârûq du Sénégal.
Dans un boubou sombre, sobre et élégant, le lauréat brandit son trophée sur les applaudissements de ses adversaires et devant le regard admiratif du public.
Al Fârûq, humble, dit être surpris par son sacre. Fait d’armes qu’il a réalisé face au Sud-Africain Thuthukane Myeza, plutôt émotif et extraverti sur scène. Un exploit historique dans l’histoire du slam en Afrique: Al Fârûq qui ne pratique le slam que depuis un an vient de s’offrir la couronne continentale d’un évènement majeur qui en est à sa première édition.
Une première en Afrique
L’idée de la CASP a germé, il y a deux ans au Cameroun, dans l’esprit d’un autre amoureux de cet art : Baana Enono Faithfull alias Faithfull, secrétaire général de la CASP. Sa matérialisation a pris le temps qui lui était nécessaire.
Entre autres, l’organisation des compétitions nationales pour désigner le représentant de chaque pays participant, la tournée du trophée dans ces pays et la mobilisation des partenaires ont été possibles grâce à la conjugaison des compétences, des efforts et de la volonté de personnes déterminées.
Les artistes lauréats des compétitions nationales de slam ont exprimé leur satisfaction tout au long de la coupe et n’ont pas manqué de souligner le caractère fédérateur de cette initiative.
En témoigne la présence d’artistes invités tels que Valsero et Lydol du Cameroun, de la championne junior de slam en France, Chaïma, de blogeurs, d’académiciens, de réalisateurs et de techniciens venus d’Europe ainsi que des grosses pointures de l’art vivant tchadien.
« Donnez-nous un appui et nous porterons haut le continent africain » s’est exclamé Didier Lalaye alias Croquemort, président de la CASP, devant les représentants des institutions partenaires que sont, entre autres, l’Union Européenne, le ministère tchadien de la culture et l’Institut Français du Tchad lors de la cérémonie d’ouverture.
Où et quand la prochaine Coupe d’Afrique de Slam-poésie ?
En dédiant son trophée à l’Afrique, Al Fârûq sait que le slam africain possède désormais un cadre idéal d’expression. Du 5 au 10 novembre, N’djamena a vibré au rythme de belles proses en anglais, en français, en arabe, en amharique…
La prochaine coupe qui se tiendra dans la première semaine de novembre 2020 compte déjà des candidats et des partenaires. En attendant, les pays désireux d’organiser cette édition pourront postuler à l’appel à candidatures en novembre 2019.
Sources
Comments
Log in or register to post comments