Birom Ceptik SECK
Bio
CEPTIK, Fils du Fleuve
Les paroles s’envolent mais les écrits restent. Venu pour marquer son temps, Ceptik naît au Gabon et y apprend l’art de manier les mots. Plusieurs concours en technique d’expression lui permettent très vite d’acquérir en expérience et l’adolescence fait le reste. Le jeune slameur, poète en herbe, valse dans le Hip hop. Il découvre le Sénégal en 2000 pour y poursuivre ses études universitaires en Génie Informatique.
Au cours des quinze dernières années, sa passion du clic lui permet tour à tour de se spécialiser en analyse et programmation, en visual art et sound design. Il crée en 2004 Trinaïn Studio, et signe bon nombre de produits nationaux et internationaux (films, documentaires, design, albums d’artistes, etc...). Membre fondateur du collectif LZ3 créé en 2001 (première entité panafricaine à regrouper plus de 15 artistes aux nationalités multiples) et du groupe STILL (Muzik Noire), Ceptik compte à son actif trois opus, “ La mirada del Otro” réalisé en Espagne en 2008 avec l’atelier Hip hop Diaspora de Banlieue Rythme, “Muzik Noire”, premier album de son groupe, Still, sorti en 2009 et “S Comme Slam” produit entre le Sénégal et la France avec Vendredi Slam en 2014. Membre fondateur de Vendredi Slam, premier collectif panafricain de Slam et plateforme de déclamation et d’échange, Ceptik se fait une place dans l’univers du Slam, sa passion première qui lui permet chaque jour d’un peu plus affûter sa plume et de partager sa passion des vers à un public qui n’a pas fini d’être séduit.
Son pseudonyme, Ceptik, décrit sa détermination à aller toujours plus loin, toujours plus haut, sans se soucier des avis extérieurs et dans le seul but de devenir une référence crédible dans l’univers de l’écriture.