5 classiques de la musique sénégalaise
Les chansons qui suivent, nous les reconnaissons tous dès les toutes premières notes ; nous les trouvons magnifiques. Souvent, elles sont là depuis très longtemps, elles sont intemporelles, ce sont des classiques.
Tous les classiques ont au moins ceci en commun : qualité, notoriété et intemporalité. La musique sénégalaise qui regorge d’œuvres majeures signées par de talentueux chanteurs, en offre de sublimes. Nous avons choisi d’en lister 5.
« Seven Seconds » - Youssou N'Dour
Difficile de choisir dans le répertoire de Youssou N'Dour un seul morceau, tant le roi du mbalakh a signé des hits atemporels tout au long de son immense carrière. Le morceau « Seven Seconds » sert néanmoins de référence quand on parle du chanteur sénégalais.
Interprétée avec la chanteuse suédoise Neneh Cherry, la chanson incluse dans l’album Wommat (The Guide), cataloguée world music, a valu à Youssou N'Dour plusieurs récompenses à travers le monde, dont un disque d’or en 1994.
Co-écrit avec Cameron McVey, le producteur Jonny Dollar, Neneh Cherry et Youssou N'Dour, « Seven Seconds » fait référence aux premiers pas d'un enfant dans la vie. Le titre a été enregistré aux studios Power Play de New York (États-Unis).
Pour la petite histoire, il avait été conseillé à Youssou N'Dour de chanter toute sa partition en anglais « parce que tout le monde ne comprend pas wolof ». Mais il ne voulut pas, ce qui n’empêcha pas le titre de devenir un énorme hit dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis ; comme quoi la musique est un langage universel.
« Diahowo » - Baaba Maal
« Eehey jahoowo, So a woodii yahde, kam e yettoyaade, Mbeɗe salmina jool am ɓaleejo, jom baka rommbal… », que vous parliez poular (langue du Sénégal) ou non, vous avez chantonné ou mimé au moins une fois ces premières paroles de « Diahowo », chanson éternelle de Baaba Maal sortie en 1991.
Le titre tiré de l’album Baayo, recèle quelque chose d’indéfinissable, de presque mystérieux, que la belle voix de Baaba Maal sublime en lui donnant par moments des allures d’incantation mystique.
Sa voix à laquelle répond à intervalles réguliers celle de Mansour Seck, avant qu'elles ne fusionnent dans un final éclatant cadencé par une petite percussion, fait de « Diahowo » une chanson unique, qui allie voix pures et technique sûre.
Plusieurs versions circulent quant à la signification du morceau, mais la plus plausible est sans doute celle-ci : c’est le message d’une jeune fille à son amoureux enrôlé dans l’armée française.
Cette missive chantée, elle la confie à de jeunes recrues entrain d’embarquer sur un bateau en destination de la France. La jeune fille espère qu'ils rencontreront son futur mari et leur demande de transmettre son message. Un message triste et plein d’espoir, qui n’est pas sans rappeler la légende de la bouteille d’eau à la mer…
« Tajabone » - Ismaël Lô
« Tajabone » du chanteur Ismaël Lô fait aussi partie des indémodables de la musique sénégalaise. Le titre, sorti la première fois en 1986 sur l’album Natt, est une combinaison optimale du fond et de la forme. Ses mélodies captivantes et la voix cristalline d’Ismaêl en ont fait un tube planétaire dès sa publication, il évoque l'Achoura, fête religieuse célébrée le 10e jour du nouvel an musulman.
Chanson populaire sénégalaise que tout un chacun connait, « Tajabone » traverse les époques et les frontières. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar l'utilisera ainsi pour illustrer son célèbre film Tout sur ma mère (1999).
Adepte d’un mbalakh élégant aux tournures folk et soul, l’interprète de « La femme sans haine » a récemment offert avec la Philharmonie de Paris, une interprétation superbe de « Tajabone », preuve que ce titre reste l’une des plus belles œuvres du « Bob Dylan Africain ».
Une chose est sûre, dans dix, vingt ans, on écoutera encore cette chanson avec toujours la même émotion et le même plaisir.
« Soweto » - Omar Pène
Omar Pène, artiste populaire qui cultive l’excellence, a à son actif d’innombrables tubes qui ont traversé le temps et font le bonheur des mélomanes sénégalais et africains.
« Soweto » est pourtant une oeuvre à part dans la discographie du Super Diamono. On dit même que c’est « l’une des plus belles chansons sénégalaises jamais composées ».
Il faut dire que le père de l’Afro-feeling (mélange de mbalakh, de blues, de jazz, de funk et de reggae) a signé avec ce titre évocateur, une de ses plus belles réalisations. L’artiste engagé dénonce ici avec ce style typique qui a fait son succès, le massacre des écoliers de Soweto (Afrique du Sud) par le régime de l’apartheid, en 1976.
Le titre « Soweto » fait partie de l’album People publié en 1987. On retrouve aussi une version revisitée de la chanson sous le titre « Mandela » sur le magnifique album Myamba (Faces / Discograph) sorti en 2005.
« Siiw » - Thione Seck
Thione Seck fait partie des figures emblématiques de la musique sénégalaise. Avec son groupe le Raam Daan, l’ancien pensionnaire de l’Orchestra Baobab et de Star Band a, dans les années 90 début 2000, sorti au Sénégal de magnifiques productions, dont les points d'orgue sont sans doute les albums Dieuleul (Akan /1988) et Favori (Syllart / 2000), avec son célèbre morceau « Mathiou ».
Issu de la cassette Le XVe Anniversaire du Raam Daan Vol.1 avec Moussa Ngom à la guitare rythmique, Laye Diallo à la guitare basse, Lamine Nar Seck au clavier, l’excellent titre « Siiw », avec un son à la fois dépouillé et puissant, propulsé par la percussion et dominé par la voix palpitante du chanteur, est une des œuvres les plus réussies de Thione Seck.
Le titre qui parle de la célébrité et de ses corrélats est presque visionnaire si on connait l’actualité récente de Thione, plus dominée par une procédure judiciaire que par la musique.
En attendant le retour de Thione Seck sur la scène musicale, son fils Wally Seck, fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes, nostalgiques de Thione, en puisant parfois dans le riche répertoire du père, artiste transporté et fécond pour parler comme le journaliste Fadel Lô, auteur du livre : Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique.
Comments
Log in or register to post comments