« Salimou », l’histoire d’une oeuvre indémodable
« Salimou » est à l'origine une oeuvre composée par un chauffeur malien du nom de Salimou Aïdara. Véritable succès de la musique mandingue, elle continue de briller plusieurs décennies après sa sortie, à travers les reprises d'artistes célèbres comme Salif Keïta, Bako Dagnon ou encore Mangala.
Salimou Aïdara était membre d’une grande famille de marabouts se réclamant de la lignée du prophète Mohamed, les Chérif. Issu de la noblesse, il lui était donc strictement défendu de pratiquer la musique ; mais sa passion pour celle-ci était plus forte.
Musicien-guitariste à ses heures perdues, Salimou avait aussi un goût immodéré pour l'alcool.
Il s’inspire d'ailleurs de sa propre vie pour la chanson « Salimou », qui dénonce les méfaits de l’addiction à l’alcool et met en garde les jeunes.
Beaucoup de griots et chanteurs mandingues s’approprient l'oeuvre, faisant d'elle un véritable standard de la musique mandingue, un indémodable du répertoire traditionnel du pays de Soundiata Keïta.
La chanson connaît un succès immédiat, à tel point qu’elle traverse les frontières du Mali et de la Guinée, pour être reprise à travers toute l’Afrique de l’Ouest. Jusqu'à aujourd'hui, on la chante en Gambie, en Côte d’Ivoire et même au Sénégal, où la star Baaba Maal la reprend souvent.
Il faut cependant noter que de toutes les versions, celles de Mangala, des Amazones de la Guinée, de Salif Keïta en duo avec Mariètou Diabaté, et surtout celle de la diva Bako Dagnon retiennent l'attention.
Qui pourrait mieux reprendre « Salimou » que Bako Dagnon ? Personne ! La chanteuse a eu la chance de rencontrer l’auteur qui lui a d’ailleurs confié toute l’histoire de l'oeuvre.
Je vous recommande vivement de suivre la reprise de la diva, qui est un véritable chef-d’œuvre ; elle est incluse dans l'album Titati, joyau musical arrangé par le talentueux claviériste-arrangeur François Bréant.
« Salimou » est le parfait prétexte pour découvrir cet album produit en 2007 par Ibrahima Sylla sous le label Syllart Productions. L'opus a enregistré la participation de Nicolas Guéret à la flûte, ainsi que de Mama Sissokho et Fantamady Kouyaté à la guitare.
Comments
Log in or register to post comments