
Aynaabé, la nouvelle collaboration Issa Sow - Wouter Vandenabeele paraîtra le 25 octobre prochain
Le musicien sénégalais Issa Sow dévoilera son album Aynaabé le 25 octobre prochain. L'oeuvre a été réalisée en featuring avec le violoniste belge Wouter Vandenabeele.
- Issa Sow avec son naniorou (photo) : Facebook FIGAS.
Dans Aynaabé, produit par Homerecords et Afrik'Consult, le nianiorou (instrument traditionnel peul) et le violon sont associés pour nous faire voyager à travers l'espace et le temps.
Chacun des deux instruments, joués respectivement par Issa Sow et Wouter Vandenabeele, représente une civilisation et une époque différente. Mais dans leur opus qui paraîtra en fin de mois, les deux artistes les allient avec maîtrise.
Leur démarche artistique consacre l'universalité de la musique, qui transcende les barrières culturelles.
Issa Sow est héritier des riches traditions peules. Avec son instrument le nianiorou, encore appelé riti (violon traditionnel), il perpétue les valeurs de son clan au moyen d'une musique raffinée et recherchée.
Wouter Vandenabeele, initié à la musique savante occidentale, est quant à lui un violoniste chevronné. Il a piloté le prestigieux projet « Hadzidakis » pour les Jeux Olympiques d'Athènes (Grèce) en 2004.
Le point commun entre les deux musiciens, c'est leur finesse dans l'art de frotter la corde. Dans Aynaabé, ils livrent une démonstration magistrale de leur savoir-faire.
D'autres instruments comme le hoddu, la kora et la calebasse viennent s'agréger à ceux joués par Issa et Wouter, pour produire une alchimie musicale aux harmonies envoûtantes. À noter également la participation du jeune chanteur Abdou Camara, considéré actuellement comme l'une des plus belles voix peules.
Après la sortie officielle de l'album, Issa Sow donnera plusieurs concerts live en Belgique ; les dates :
- le 07/12/2019 à Muziekpublique à Bruxelles.
- le 14/12/2019 à Gand
- le 25/01/2020 à Liège
Outre ces dates, il est prévu une tournée au Sénégal, probablement fin janvier, début février ; Issa Sow devrait se produire dans les Instituts Français de Dakar et Saint-Louis et peut-être Nouakchott (Mauritanie).
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments