Le projet « Women power » présenté au MASA 2020
Le projet « Women power » réunira 10 musiciennes d'Afrique et d'Europe en Côte d'Ivoire, du 6 au 15 mars prochain, pour une série d'activités en marge du Marché d'Abidjan des Arts et du Spectacle (MASA 2020).
Tyrane Mondeny (Côte d’Ivoire), Fanie Fayar (Congo Brazzaville), Matibeye Géneviève (Tchad), Moona Yanni (Bénin/Sénégal), Koudy Fagbemi (Bénin) et le quintette marseillais des Dames de la Joliette, sont les 10 participantes au programme.
Sous l'encadrement du musicien congolais Fredy Massamba et Gil Aniorté Paz (directeur artistique des Dames de la Joliette), elles se réuniront dans des ateliers et masterclasses à Abidjan, pour échanger sur leurs pratiques du chant et différents aspects du métier de musicienne.
Les 10 « Superwomen » participeront également au Carnaval Abidjan Danse Prade du MASA et se produiront en live devant le public connaisseur du marché ivoirien.
Pour la journée internationale des femmes du 8 mars, elles donneront également un spectacle de chant et participeront à une conférence autour du thème « Femmes d’Afrique, Femmes artistes ! ».
Le projet « Women power » sera l'occasion pour les 5 africaines bénéficiares, appelées « Africans Women Dream », de découvrir le parcours de leurs collègues Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Nadia Thiguidet et Sylvie Paz, les 5 chanteuses des Dames de la Joliette.
En effet, ces créatrices françaises totalisent plus de 20 ans d'expérience chacune, dans la pratique des musiques traditionnelles et polyphonies provençales, grecques, italiennes, hispaniques et urbaines.
Mais les « Africans Women Dream » qui ont été retenues pour le projet après un processus rigoureux de sélection, n'iront pas qu'écouter ! Elles partageront elles-aussi leurs expériences dans leurs régions respectives et leurs connaissances techniques du chant.
Le projet « Women power » s'inscrit dans le cadre du Festival Africa 2020. Le spectacle développé par ses 10 bénéficiaires pourra être programmé au cours de l'année, dans les Instituts Français du Sénégal, du Bénin, du Tchad et du Congo, mais aussi en France, notamment à Marseille à la Cité de la Musique et à Paris, la capitale.
Comments
Log in or register to post comments