Covid-19 : live streams et concerts virtuels se propagent (aussi) en Afrique
La suspension temporaire des manifestations artistiques et culturelles dans de nombreux pays, afin de ralentir la propagation du coronavirus, ne met pas la musique live en pause, du moins le live virtuel.
Grâce au service Facebook Live, plusieurs artistes africains, depuis leurs studios ou même leurs salons, proposent des prestations musicales à leurs fans sur Internet.
Voici 5 créateurs africains qui se sont illustrés la semaine dernière sur cette « smart-scene ».
Richard Bona (Cameroun)
Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs bassistes du monde entier, Richard Bona est d'une surprenante polyvalence.
Le vétéran camerounais a littéralement éclaboussé Facebook de son talent le week-end dernier, en proposant à ses abonnés, un « one man show » samedi avec sa guitare, puis une performance magistrale le dimanche après-midi, sur un piano à queue.
Ses publications, dans lesquelles il invite les gens à profiter du confinement pour resserer un peu plus les liens familiaux, ont été repartagées plus de 2000 fois.
Hassan Hakmoun ( Maroc)
Décidement, les doyens de la scène africaine n'ont pas manqué le passage à l'ère du digital !
Hassan Hakmoun, le célèbre musicien marocain de 56 ans, a lui aussi proposé une session live samedi dernier, pour le plus grand plaisir de ses abonnés.
Guembri (intrument traditionnel marocain) en mains, il a offert un moment de jazz et de musique traditionnelle gnaoua, qui devrait appaiser plus d'un, à l'heure où la pandémie du coronavirus fait souffler un vent de terreur sur la petite planète bleue.
DJ Leuz Zarak (Sénégal)
Le Disk-Jockey sénégalais DJ Leuz Zarak s'est illustré samedi dernier, en diffusant un show baptisé « ZarakSoul » sur sa page Facebook officielle.
Sa session qui a réuni une audience de plus de 300 personnes, lui a permis de sensibiliser les mélomanes sénégalais sur les conduites à tenir, pour se mettre à l'abri du coronavirus.
Il est certain qu'une session virtuelle ne peut procurer la même sensation qu'un vrai live, néanmoins DJ Leuz Zarak s'est amusé et son public virtuel a bien aimé.
Even's Mab
Considéré comme l'une des perles de l'afrojazz, Even's Mab a séduit ses abonnés Facebook dimanche dernier.
Sa performance est certes la plus courte du top, mais elle aura été toute autant sensationnelle que les autres.
En effet, le poulain de la star congolaise Lokua Kanza, a joué quelques notes exquises de son projet Bantou Jazz, à la guitare. Un enchainement plaisant de riffs, avec des accords mineurs qui poussent à l'élévation.
Cheikh Tidiane Guisse (Sénégal)
Le guitariste sénégalais Cheikh Tidiane Guissé, du groupe des Frères Guissé, a lui aussi offert un moment de folk à son public samedi soir sur Facebook.
Il a profité de la session live pour saluer son public, ses amis musiciens, tous les professionnels du secteur et les mélomanes de Bordeaux qu'il devait rencontrer à l'occasion d'un concert finalement reporté.
Cheikh Tidiane Guisse n'a pas manqué de sensibliser son public à respecter les mesures d'hygiène pour ralentir la propagation du coronavirus. À ses pieds dans la vidéo, un flacon de gel antibactérien alcoolisé.
Comments
Log in or register to post comments