Manu Dibango en 10 chansons
Le légendaire saxophoniste est décédé ce 24 mars 2020, victime du coronavirus. Pour lui rendre hommage, Music in Africa vous propose 10 chansons extraites de son riche répertoire musical.
Figure emblématique de la scène musicale africaine, Manu Dibango avait été testé positif au Covid-19. La star camerounaise s’est éteinte aujourd’hui à Paris.
« Papy Groove » comme on l’avait surnommé, avait célébré ses 60 ans de carrière l’an dernier avec son « Safari Symphonique », un spectacle mêlant jazz et musique classique. Pour marquer cet événement, il avait fait une tournée en Afrique.
Au cours de sa brillante carrière artistique, Manu Dibango avait collaboré avec de grands noms de la musique africaine, parmi lesquels Grand Kallé, l’icône de la rumba congolaise qui l’avait intégré dans son orchestre African Jazz. Avec son projet Wakafrika, il avait réuni dans un album des musiciens comme Papa Wemba, Angélique Kidjo et Youssou N’Dour.
« Manu, tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l'Afrique toute entière. Une immense perte. Adieu, le roi de makossa, génie de la saxo », a réagi le célèbre chanteur sénégalais, à l’annonce de son décès.
« Twist à Léo »
Méconnu du grand public, ce morceau a pourtant marqué la carrière de Manu Dibango, lors de son séjour au Congo-Kinshasa. Pour rappel, en 1961, le musicien était en tournée au pays avec Grand Kallé qui l'avait engagé dans son orchestre African Jazz. Une année plus tard, il sortait « Twist à Léo ».
« Sneakin’ Home »
Le morceau fait partie du tout premier album de Manu Dibango Saxy Party produit en 1969 chez Mercury. Mélodie lente et inspirante, « Sneakin' Home » vous fait plonger dans l’univers musical du célèbre saxophoniste.
« Soul Makossa »
« Soul Makossa » reste de nos jours un des tubes africains de tous les temps. Sorti en 1972, la chanson a connu un vif succès aux Etats-Unis et dans le reste du monde, à tel point que Michael Jackson (une bataille judiciaire pour plagiat s’en était d’ailleurs suivi) et Rihanna l’avaient repris sur leurs titres respectifs à savoir « Wanna be starting something » et « Don't stop the music ».
« Pepe Soup »
Du saxo pimenté mixé aux rythmes afro punk, Manu avait le génie de produire des mélodies, qu’elles soient entrainant, doux ou lents, cela faisait plaisir de l’entendre jouer. Pepe Soup est issu de l’album Makossa Man publié en 1973.
« Electric Africa »
Les albums de Manu Dibango contenaient une richesse musicale incroyable. Son leitmotiv : mettre en valeur la musique africaine, en la fusionnant avec d’autres sonorités comme le jazz, le blues, la rumba, le funk ou encore le disco.
« Bayam Sellam »
« Baya Sellam » fait partie de l’album Seventie’s lancé en 1987. Le disque contient des titres à succès comme « Big blow », « Qui est fou de qui (chouchou) », « Baobad sunset ».
« Mincalor (remix) »
Le musicien avait la capacité de s’adapter et d’adopter de nouveaux styles. Nous sommes au début des années 1990 où l’artiste dévoile l’opus « Polyphonik ». Il invite le jeune rappeur britannique MC Mell’o sur le morceau « Micanlor (remix), un concentré du jazz et du hip-hop.
« Wakafrika »
Wakafrica fut un projet ambitieux qui avait permis de revisiter de gros tubes africains. L’album publié en 1994 avait rassemblé des ténors africains tels qu’Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Papa Wemba ou encore King Sunny Ade.
« From Africa »
Nostalgique et méditatif, « From Africa », un chef-d'œuvre de Manu Dibango, le roi de l’afro jazz.
« Soul Makossa 2.0 »
« Soul Makossa 2.0 », la version revisitée en collaboration avec le chanteur britannique Wayne Beckford. Le titre est un extrait de l’album Past Present Future sorti en 2011.
Comments
Log in or register to post comments