« Péter les plombs » : quand Tenor rend hommage à DJ Arafat
Le rappeur camerounais Tenor apparaît dans « Péter les plombs », un featuring signé avec le roi du coupé-décalé DJ Arafat disparu en août 2019.
« Péter les plombs », chanson composée il y a deux ans par DJ Arafat n’a jamais vu le jour. Le morceau serait un single inédit parce qu’il n’est pas inclus dans Renaissance, le dernier album de l’artiste ivoirien sorti en décembre 2018.
La suite de la vidéo met en vedette Tenor dans la peau de DJ Arafat que le rappeur appelle affectueusement « mon père ».
Le clip réalisé par Dr Nkeng Stephens commence par une séquence de DJ Arafat qui, lors d’un concert, demande à ses fans de soutenir son « jeune frère». « Soutenez aussi Tenor, soutenez beaucoup mon petit Tenor. Tenor c'est votre Yorobo ».
C’est dans un décor sombre et surréaliste qui rappelle un peu les clips de DJ Arafat, que Tenor reprend paroles et pas de danse rendant au passage hommage au « Daïshi » un des surnoms de DJ ivoirien décédé en août 2019 d’un accident de la route.
Si les fans ont apprécié cette sortie musicale, Universal Music Africa qui a produit le morceau est vivement critiqué sur les réseaux pour avoir utilisé la chanson et l’image de DJ Arafat pour propulser la carrière de Tenor.
Des critiques balayés d'un revers de la main par Franck Kakou, le directeur général du label installé en Côte d’Ivoire, qui indique que toutes les sorties de DJ Arafat sont faites en accord avec son groupe Yorogang et ses proches. Une version rééditée de l’album Renaissance est d’ailleurs en préparation, elle sera lancée dans les prochains jours.
Compositeur, arrangeur et producteur, DJ Arafat a en 15 ans de carrières signé une dizaine d’albums et de nombreux singles. Parmi ses œuvres mémorables on pourrait citer « Hommage à Jonathan » qui l’a révélé au grand public.
Multi récompensé, DJ Arafat a été le premier artiste du coupé-décalé vainqueur du MTV Africa Music Award du meilleur artiste francophone en 2015.
Comments
Log in or register to post comments