Appel à candidatures : programme de résidence virtuelle du Goethe-Institut
Le Goethe-Institut accepte désormais les candidatures pour son programme de résidence virtuelle. Les créateurs africains sont encouragés à s'inscrire.
Les déplacements sont pour l'instant restreints en raison de la pandémie de coronavirus qui a affecté l’industrie musicale. En conséquence, non seulement les concerts ont été annulés ou reportés, mais la plupart des résidences physiques pour les artistes et les coproductions le sont également.
En réaction à l'évolution des conditions de travail sur la scène musicale qui en a résulté, le Goethe-Institut a créé un programme de résidence virtuelle en vue de maintenir et de renforcer les échanges et collaborations internationales. Le financement de ce programme est maintenant disponible pour organiser des projets de collaboration musicale internationale.
Le programme de résidence virtuelle est destiné aux artistes solos et aux petits ensembles allemands et étrangers. Les projets impliquant des artistes de pays en développement ou en transition sont particulièrement bienvenus. Pour connaître la liste des pays éligibles à ce programme, se rendre ici.
Les candidatures peuvent être soumises à tout moment jusqu’au 31 décembre 2020 (bien que cette date puisse être prolongée, en fonction de l'évolution de la pandémie).
Les candidatures peuvent être soumise par des artistes / groupes en Allemagne ou à l'étranger, à condition qu'au moins un artiste installé en Allemagne soit impliqué dans le projet. Un accord sera conclu entre les deux partenaires si leur projet est accepté.
Conditions
Pour être éligibles, les créateurs devront répondre aux critères suivants :
- Être un artiste ou un groupe professionnel ayant une expérience avérée de la scène musicale
- Proposer un partenariat ou un projet durable
- La durée du projet est de deux à quatre semaines
- La mise en œuvre du projet se fera toute l’année et ne dois pas dépasser le 31 décembre 2020
- Aucune discipline autre que la musique ne sera pas acceptée dans le cadre de ce programme.
Les projets retenus bénéficieront d’une allocation de 1200 € chacun. Aucune autre dépense ne sera prise en charge par le Goethe-Institut.
Comment soumettre sa candidature ?
Les artistes intéressés peuvent envoyer leurs dossiers de candidature en allemand ou en anglais par courrier électronique à l’adresse musikresidenzen@goethe.de. Les candidatures seront accompagnées des éléments suivants :
- Une description détaillée du projet
- Un calendrier détaillé du projet
- Description sur les moyens de communication et de promotion pour le projet
- Informations sur les autres partenaires, le cas échéant, et leur rôle dans le projet
- Liste des participants, leur lieu de résidence et leur fonction dans le projet
- Biographies des artistes participants
- Un enregistrement audio récent et/ou d'autres œuvres des artistes participants
- Confirmation de collaboration par l'autre partie sous forme de déclaration d'intention.
N.B. Il est conseillé de soumettre sa candidature au moins quatre semaines avant le début du projet.
Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à musikresidenzen@goethe.de ou appelez au numéro +49 89 159 21 894.
Voir l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments