Ateliers de musique en Afrique du Sud
Par Andrew Miller
Les ateliers de musique sont un moyen par lequel les jeunes musiciens peuvent développer leur carrière. Mais, les artistes mieux établis peuvent également en bénéficier. Les ateliers leur offrent en effet l’occasion de rester à la page des techniques et des tendances de l'industrie musicale, et d’entretenir des contacts dans le domaine.
Les ateliers de musique en Afrique du Sud ont un caractère officieux. Il n'existe pas de calendrier que l’on peut régulièrement consulter et qui répertorie les ateliers organisés annuellement. Cela ne veut pas dire que l'industrie musicale sud-africaine est inactive dans le domaine. Cela veut plutôt dire que les personnes intéressées doivent fournir un effort personnel pour trouver les ateliers organisés chaque mois.
Différences entre ateliers et conférences
Dans l’industrie de la musique, les termes « atelier » et « conférence » sont souvent utilisés sans distinction. Cependant, il est important de comprendre la différence entre ces deux mots, surtout pour les personnes qui veulent participer dans ce genre d'apprentissage.
Une conférence est généralement un événement formel avec, au programme, plusieurs thèmes et orateurs. Les conférenciers présentent leurs connaissances au public lors d’exposés. Les échanges entre le public et les conférenciers sont limités. Cependant, de nombreuses conférences proposent également des ateliers qui permettent aux participants d’échanger plus facilement.
Un atelier est un événement plus décontracté durant lequel un ou plusieurs animateurs (ou experts) échangent directement avec l’audience et partagent leurs connaissances et expertise. Dans d’autres types d’ateliers, les participants sont du même domaine et partagent leurs expériences, compétences et connaissances. Vu que les ateliers sont souvent offerts dans le cadre des conférences, il est important de lire les brochures distribuées par les organisateurs des conférences musicales, si l’on veut savoir quels sont les ateliers musicaux proposés à un moment donné.
Les ateliers sont généralement meilleurs lorsque le nombre de participants est limité. Selon David Chislett, un expert de l’industrie musicale, "s’il ya plus de 40 personnes dans une salle, l'animateur ne va pas être en mesure de communiquer et échanger avec eux tous de manière efficace." Lorsque le nombre de participants est élevé, l’atelier ressemble plus à une conférence, et c’est une expérience très différente.
Comment tirer le meilleur parti d'un atelier musical ?
Il faut se préparer à l’avance pour profiter pleinement d’un atelier. Voici quelques idées importantes à considérer lors de sa préparation :
• Ecrire et garder à portée de main un profil personnel (ou de l'entreprise) ;
• Les démos et exemples de votre travail sont plus parlants ;
• Se renseigner au préalable sur le sujet de l’atelier peut être très utile. Faire des recherches sur les thèmes abordés permet de participer activement durant l’atelier :
• Prévoir des cartes de visite et les garder à portée de main.
Les idées présentées ci-dessus ne sont pas seulement utiles pour ceux qui veulent faire avancer leurs carrières. Elles permettent aussi à tous les participants d’un atelier de communiquer et échanger leur information, efficacement et rapidement.
David Chislett est souvent invité à participer à des ateliers musicaux en Afrique du Sud et il remarque que de nombreux participants ne profitent pas pleinement de ces ateliers: "Ils viennent insuffisamment préparés, et n’ont aucune idée de ce qu'ils pourraient tirer de l’événement. Parfois, ils viennent avec un état d’esprit tellement fermé, qu’on se demande pourquoi ils sont là! Ou alors, ils viennent sans démos, sans cartes de visite ni autres moyens de montrer leur travail aux autres participants. De plus, je trouve que la plupart du temps les participants ne font pas assez d'efforts pour rencontrer les autres musiciens présents. On ne sait jamais qui peut être présent dans un atelier. Il faut se présenter à tout le monde! "
Avant d'assister à un atelier, Chislett suggère de savoir quel en sera le contenu et de se préparer à participer et poser des questions. Vous devriez y participer avec un esprit ouvert tout en sachant discerner les informations et conseils qui vous seront utiles. Si l'on y est bien préparé, les ateliers peuvent offrir de nombreux bénéfices comme par exemple : informations importantes sur les nouvelles techniques et autres nouveautés du secteur, possibilité de networking au sein de l'industrie, promotion personnelle et renforcement des relations professionnelles.
Certains ateliers sont payants, et d'autres sont gratuits comme par exemple ceux qui sont organisé par le gouvernement. Selon Chislett, les deux formes d’ateliers sont nécessaires en Afrique du Sud, mais pour des raisons différentes. Il est d’avis que les ateliers payés sont généralement meilleurs parce que les participants ont tendance à prendre les choses plus au sérieux. Toutefois, avant de payer pour un atelier, il faut vérifier la réputation de l'animateur, la facilité d'accès, s’il y aura des bonus à emporter (comme par exemple des brochures ou des guides techniques), et qui seront les autres participants.
Les grands rendez-vous annuels
Plusieurs grands événements musicaux sont organisés chaque année en Afrique du Sud qui proposent des ateliers spécifiques autour de plusieurs thèmes. La date et le programme de ces événements n’est pas fixe d’une année à l’autre. La meilleure façon de rester informé sur les ateliers disponibles à un moment donné est de lire les annonces publiées autour de chaque événement, sur Internet et dans la presse.
Voici quelques grands rendez-vous en Afrique du sud :
Moshito: Moshito est une conférence musicale annuelle qui se tient à Johannesburg. Moshito offre une plate-forme éducative pour les musiciens de tous niveaux. Le moment- clé de l'événement est une exposition où participent les entreprises et autres membres importants de l'industrie musicale. La conférence se compose de présentations par des orateurs, de séances plénières, de séances de discussion et d’ateliers. Pendant la durée de la conférence, Moshito crée un village de l'industrie, et offre également des spectacles de musique live et de nombreuses occasions de networking et de rencontres avec les acteurs et membres de l’industrie musicale. Certaines des activités de Moshito peuvent empêcher les échanges directs, mais les séances en petits groupes, les sessions plénières et les ateliers donnent cette chance et couvrent un large éventail de sujets et de genres.
Breathe Sunshine African Music Conference: la première édition du « Breathe Sunshine African Music Conference » a eu lieu en Avril 2013 à Cape Town. Cette conférence, organisée par le label Black Mango, vise à favoriser le networking et l’échange d'informations entre divers acteurs de l’industrie musicale africaine. Le public à cette conférence est local et international. La conférence comprend un vaste programme avec plusieurs ateliers et met en vedette des personnalités tant locales qu’internationales. Les thèmes des ateliers sont entre autres: Jouer de la musique électronique live, Comment tourner un clip vidéo, Comment avancer sa carrière dans l'industrie musicale, et des classes de Hip Hop. En 2013, les personnalités suivantes ont participé aux ateliers: Emile, Ready D, Jack Parow, David Chislett, Greg Copeland et Fletcher Beadon.
Le Festival de Musique Electronique de Cape Town: il propose une variété d’ateliers qui explorent des thèmes divers et qui sont animés par de grands noms de la musique locale et internationale. Cette série d’ateliers est organisée en partenariat avec Red Bull Studios et d’autres organisations. Ce festival est l’un des événements incontournables de la musique électronique en Afrique du Sud et ses grands noms figurent sur la liste des invités de ces ateliers. Ces ateliers prennent place dans divers lieux tels que le Red Bull Studio ou encore dans le township de Langa. Les sujets explorés varient des conseils techniques, à l’avancement de carrière ou encore à des questions philosophiques telles que l’autonomisation par la musique.
KZN Music Imbizo: Lancé en 2007, le ‘KZN Music Imbizo’ est une exposition/conférence annuelle sur la musique. Elle a lieu à Durban et a un ancrage régional. Des noms de la musique locale et internationale y participent; des sponsors privés et gouvernementaux y prennent également part. La partie conférence de l’événement est constituée principalement de panels de discussions. Les démonstrations des équipements sonores est un autre élément remarquable de ce festival, et cela crée des opportunités d’échanges et d’apprentissage tant pour les professionnels que pour les étudiants. Le forum consacré aux producteurs de musique est un lieu d’apprentissage important avec des discussions allant de la technologie, aux softwares, ou encore au marketing.
DJU Southern African Music Conference: La DJU est un collectif regroupant différents DJs de musique dance et des producteurs de musique tels que Oskido, Vinny, Christos, Fresh et Greg Maloka. Ils ont lancé la Southern African Music Conference en 2005 (SAMC). De grands noms actuels de la musique dance ont émergés de cette conférence, comme par exemple Black Coffee et Euphonik. Les animateurs ainsi que les participants sont des personnalités du monde musical sud-africain et les sessions en petits groupes constituent des éléments- clés d’un programme intégral visant à couvrir des sujets variés. Bien que la musique dance soit très présente dans cette conférence, les thèmes ne se limitent pas à ce genre de musique. D’autres sujets tels que l’entreprenariat, les types de contrats, les médias sociaux, le marketing et le branding, ou encore comment déterminer le budget d’un studio, y sont abordés. Le programme, étalé sur cinq jours, offre également une pléthore de module d’orientations techniques pour ceux qui opèrent dans le domaine de la musique dance et du ‘DJ-ing” et se conclut toujours par la ‘précieuse’ session d’écoute et de démonstration.
Music Exchange: ‘Music Exchange’ est une conférence qui a lieu à Cape Town et qui fait participer de grands noms de l’industrie locale et internationale dans ses présentations et panels de discussions. Cette conférence a un objectif principal clair: “se limiter au business de la musique”. A cette fin, Music Exchange bénéficie de sponsors importants comme Rolling Stone Magazine, Red Bull, Big Concerts, la ville de Cape Town ainsi que la SAMRO (Southern African Music Rights Organisation). ‘Music Exchange’ est géré par Martin Myers, Sipho “Hotstix” Mabuse et Peter Lacey. Tous les trois sont des figures connues de la scène musicale locale. Ensemble, ils ont conçu un bon mélange de contenu local et international. Les ateliers n’y ont pas une grande importance mais les aspirants-musiciens apprécieront sûrement la “Demo Recording Drop Off Session” une compétition de démos qui consacre cinq gagnants qui seront ensuite à l’affiche d’un événement live.
Les tournées
De nombreux artistes internationaux viennent en Afrique du Sud. Beaucoup de ces artistes s’engagent à partager leurs connaissances et expertise avec les Sud-Africains et animent des ateliers avec des groupes de jeunes, des écoles de musique, etc. Les équipes techniques et les experts en logistique faisant partie de ces tournées animent également des ateliers dans le pays. Jim Digby, un des ‘roadies’ les plus connus dans le monde, a animé un atelier avec des étudiants ingénieurs de son lors de la tournée sud-africaine de Linkin’Park. De même, Tosin Abasi, le guitariste d’origine nigériane qui a joué avec des groupes tels qu’Animals, Leaders ou Tram, a animé un atelier sur la guitare à 8 cordes lors de son séjour dans le pays en 2013. Ceux-ci sont juste deux exemples d’ateliers organisés par des artistes internationaux.
Ce genre d’ateliers sont généralement petits en taille et font l’objet de peu de publicité. En général, ils sont mentionnés brièvement dans les articles qui donnent l’agenda des tournées. Si vous êtes intéressé, vous contactez l’organisateur et demandez s’il ya moyen d’y participer. En général, la réponse est positive et vous serez surpris à quel point ces sessions sont informatives et utiles.
Les salles de concerts
Beaucoup de salles de concerts accordent une attention particulière à l’éducation et au développement social, surtout sous la forme d’ateliers informels. Nombre de ces sessions ont une grande valeur pour les musiciens opérant dans les environs de ces salles. A Johannesburg, on peut citer le Rumours Lounge dans le West Rand, et l’Afrikan Freedom Station à Westdene. Peu importe le lieu, le principe est toujours le même. Pour avoir plus d’informations sur ces ateliers, il faut régulièrement consulter les sites internet, les pages Facebook ainsi que les comptes Twitter de ces lieux.
Les organisations et sites Internet
Différentes organisations-tant éducatives que culturelles-organisent régulièrement des ateliers de musique adhoc. Il est donc utile de garder un œil sur leurs sites internet et leurs activités média pour savoir ce qui se passe et à quel moment.
Parmi ces organisations, on compte notamment SAE Cape Town, une institution spécialisée dans les médias créatifs et qui offre de nombreux ateliers. Goethe Institute organise fréquemment des ateliers sur la musique (ou sur d’autres sujets liés aux industries créatives) à Johannesburg mais également à Durban et Cape Town. Maboneng Precinct offre un large éventail d’événements culturels, artistiques et musicaux. C’est devenu par conséquent un lieu privilégié pour les ateliers musicaux et autres.
Une autre organisation utile est la SAMRO (Southern African Music Rights Organisation). C’est une organisation incontournable pour tous les musiciens et elle participe à différentes initiatives à travers le pays, souvent à travers sa fondation. MTV Base, la chaîne télé populaire, a récemment organisé le MTV All-Stars Workshop au Playhouse de Durban. Il n’y a aucune indication que ce sera un événement régulier mais la chaîne est généralement active dans l’industrie musicale. Il faut consulter son site internet pour avoir plus d’informations sur ce type d’initiatives. Et pour finir, Red Bull à travers Red Bull Studio, organise régulièrement des événements. Il organiseaussi souvent des ateliers différents types d’ateliers. Pour plus de détails, vous pouvez consulter leur site internet.
Les sites de divertissement permettent également de rester à la page de ce qui se passe dans le monde de la musique. Pour rester informé, il est utile de s’inscrire à différentes newsletters. Parmi les sites nationaux, on compte Music Industry Online (www.mio.co.za) et What’s On (www.whatson.co.za). Comme sites régionaux on peut mentionner www.joburg.co.za, et What’s On in Cape Town (www.whatsonincapetown.co.za). Le Content Bar gère le site populaire Internet, JHB Live (www.jhblive.co.za) et des projets similaires à Cape Town (www.capetownlive.co.za) et à Durban (www.durbanlive.co.za). De nombreux sites sont lancés chaque jour. Pour plus d’info, vous pouvez consulter notre répertoire.
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