NMB : « Je suis l’un des porte-paroles du Hip Hop au Congo »
C’est un artiste Hip Hop de la RD.Congo, NMB chante dans sa langue maternelle, le kiyombe, il veut par ses chansons conscientiser la jeunesse de son pays. Rencontre avec cet artiste engagé.
Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Music In Africa?
Je m’appelle Ntoto Mabiala Bienvenu, NMB en initial, je suis artiste engagé, qui aime bien traiter les sujets de société, en vue de provoquer une conscientisation de masse, la musique congolaise est très apprécier au départ de sa popularité et se porte souvent au détriment de thèmes, c’est pour ça que je me suis contenté d’amener une nouvelle perspective, celle de ma génération, la génération hip hop que je suis l’un de porte-parole ici au Congo.
Que représente la panthère pour vous cet animal que vous liez à votre nom de scène?
La panthère est un animal très calme et serein, voir féroce quand il le faut. J’aime bien m’inspirer de lui vu son attitude.
Donc vous êtes calme et serein, mais vous pouvez être également féroce
Oui, je peux l’être.
Vous êtes un artiste engagé, quels sont pour marquer cet engagement les thèmes développer dans vos chansons?
Depuis le début de ma carrière j’ai toujours évoqué des thèmes qui touchent à la société, dont la jeunesse qui est mon cheval de bataille. Vous pouvez le remarquer dans mes chansons Peace In Africa, débout congolais, Identity et tant d’autres.
Vous faîtes du hip hop et vous chantez en "kiyombe" votre langue maternelle, pourquoi avez-vous choisi de vous exprimer dans cette langue plutôt que le lingala ou le français?
(rire), le kikongo ou le kiyombe fait partie de mon patrimoine, au Congo nous risquons de perdre beaucoup d’aspects de notre culture, actuellement quand tu viens au Bas-Congo (une province de la RD.Congo, ndlr), les gens parlent Lingala, s’ils parlent kikongo, ils risquent d’être pris comme des villageois, chanter en kikongo est une façon pour moi de promouvoir cette langue et montrer qu’elle est capable d’avoir sa place comme toutes les langues du monde.
Votre concert « peace in Africa show » donné en 2010 a été un grand succès et très médiatisé en RDC. Quels ont été les retombés de cet événement dans ta carrière musicale?
Sur le plan artistique j’ai beaucoup reçu, c’était rare de voir un artiste hip hop au Congo de faire un concert live et ça été une très bonne expérience. Difficile sur le plan financier, vous remarquerez que cet événement n’a eau aucun soutien de la part de sponsors qui malheureusement ne soutiennent pas la musique hip hop. D’une manière générale l’événement a été un grand succès et une réussite pour le hip hop congolais.
Vous avez passé un long séjour en Afrique du Sud. Quels ont été les raisons qui vous ont conduit dans ce pays, qu'avez-vous découvert sur le plan artistique?
La principale raison était culturelle, les sud-africains sont restés eux même, les côtoyer de près m’a permis de m’enrichir sur le plan culturel, l’autre raison était d’enregistrer mon album et d’ajouter également quelques sonorités, j’ai ajouté des nouveaux sons que les gens vont retrouver dans mon prochain album qui sort bientôt.
Vous travaillez pour l'instant sur votre premier album qui sortira bientôt sur le marché du disque, vous avez déclaré quelques mois dans une télévision à Kinshasa qu’avec ou sans producteur l'album sera sur le marché. Pensez-vous vous en sortir sans producteur ?
C’est très difficile raison pour laquelle je suis rentré au pays, je ne sais pas sortir l’album que j’ai en main, sans producteur c’est difficile. Il y a 1 million de chose qui va avec la sortie d’un album, faire des clips, la promotion et tous ce qui tournent autour. Je ne dois pas sortir un album ou je veux vendre qu’à mes amis, je dois le vendre à mes fanatiques.
Cherchez-vous pour l’instant un producteur ou avez-vous encore des travaux en studio ?
Les travaux en studio je les ai fini en Afrique du Sud, j’ai un album de 8 titres, vous avez vu le clip de Identity l’un de mes titres qui passe à la télévision, vous avez constaté qu’il y a une autre qualité sonore et une autre expérience artistique. Je vous promets d’écouter un autre NMB.
Vous avez chanté avec DazzFlexx le fils de Ziggy Marley ? Quelle impression avez-vous de chanter avec le petit-fils de Bob Marley?
Au départ je n’ai pas chanté avec lui parce qu’il est le petit-fils de Bob Marley, mais parce qu’il est un bon artiste, il a déjà fait un nom en Afrique du Sud, le background de sa famille joue aussi un grand rôle, sa notoriété a beaucoup contribuer à cette chanson (Identity, ndlr), la chanson passe aujourd’hui dans les télévisions sud-africaine, elle est même jouée en Jamaïque.
Propos recueilli par Walter Badibanga
Comments
Log in or register to post comments