Institut Français de Kinshasa : Kassim Lafraz épate un public métissé
La Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa a servi de cadre à un concert exquis et riche en couleurs livré par l’artiste musicien Kassim lafraz, accompagné de son groupe. C’était le vendredi 6 février dernier. Initialement prévue à 19 heures, la prestation musicale a commencé aux alentours de 20 heures. Cela, à cause d’une petite pluie qui est tombée aux environs de dix- neuf heures juste. Malgré cette ondée, bien des mélomanes ont répondu présent à ce rendez-vous culturel. Durant près de deux heures, Kassim Lafraz et sa bande ont tenu en liesse les amoureux de la musique venus se réjouir dans ce temple de divertissement
C’est autour des chansons du style Reggae et musique de recherche que le concert a été axé. C’est un répertoire riche et varié que Kassim et son groupe ont livré au public. Une musique vivante, aux couleurs diverses et aux rythmes bien prononcés. Le swahili a été la langue principale de l’artiste dans ses chants.
Le français et le lingala ont aussi été utilisés. Selon les nuances de chansons, bien des thèmes ont été à l’honneur. Tenez ! A travers la chanson «Rudia» par exemple, c’est l’amour qui était à l’honneur. Le pardon, l’humanisme, la morale, pour ne citer que ces vertus, figuraient tout autant au menu.
Durant la prestation, la tension est allée crescendo entre la troupe et le public. A des moments exquis du concert, le public, jovial, n’a pas manqué l’occasion d’exécuter quelques pas de danse, et ce, sur place. Au paroxysme de cette prestation musicale mémorable, sans appels de la part des musiciens, convier uniquement par l’ambiance singulier qui régnait dans l’espace dit grande halle de l’institut français de Kinshasa, une frange importante s’est assemblée débout au bas du podium. Et cela, en dansant.
Ragaillardis par ce spectacle, Kassim Lafraz et son groupe ont donné les meilleurs d’eux-mêmes pour le plus grand bonheur du public.
Les viva de la foule, sont venus, en sus, dopé les musiciens qui, de ce fait, ont défié la loi de la pesanteur, en emportant l’assemblée vers l’extase. Avec Cédric au clavier, le maestro Gaby à la guitare basse, Tonton à la guitare d’accompagnement, Vital, appelé Viko pour les intimes à la guitare solo, Djebé aux tamtams, Mozesse à la batterie, Kalvira à la chorale, Kassim Lafraz a su éblouir. Le concert a pris fin avec la célèbre chanson «Kamuklango».
Cueilli à chaud après son show, l’artiste s’est dit content de sa prestation. « Je suis content, pour être franc, de cette prestation, j’ai senti et aimé l’enthousiasme ainsi que le soutien du public de Kinshasa, venu ce soir», dixit Kassim Lafraz. Les mélomanes ayant assisté à ce concert, sondés, se sont dits satisfait. «J’ai assisté à un très bon concert, je pense, par ailleurs, que tout le monde ici a passé des bons moments», s’est exclamé un spectateur. Il sied de signaler que c’est pour la première fois que Kassim se produit avec son groupe à Kinshasa. Bientôt, l’artiste mettra sur le marché son opus nommé « les mots de lafraz ».
Par Danny Ngubaa
Comments
Log in or register to post comments