Marema: " Les gens s’intéressent de plus en plus à mon univers artistique"
2014 aura été une année faste pour la jeune chanteuse Marema: "Prix Découvertes Rfi", Prix du Jury "Star Africa Sounds", "Prix Bema", et une nomination aux (All Africa Music Awards) AFRIMA. La jeune sénégalaise aura depuis la sortie de son single "Femme d'affaires", fait parler d'elle. Tout en préparant la sortie de son premier album, elle débute cette nouvelle année avec une tournée qui va la mener dans une dizaine de pays. Elle a pu, entre deux avions répondre à nos questions.
Bonjour Marema, depuis votre prix "Découvertes Rfi 2014" qu’est ce qui a vraiment changé pour vous?
Je pense que depuis que j’ai gagné le prix, j’ai eu beaucoup d’ouverture. Ça me fait voyager et faire connaitre ma musique partout dans le monde. Les gens s’intéressent de plus en plus à découvrir mon univers artistique.
On sait aussi que vous avez remporté le "Prix Bema 2014" lors du Sima (Salon international de la musique africaine), que pensez-vous de ce genre d’initiative qui regroupe les artistes africains en Afrique?
Le Bema est un événement important. Il permet aux artistes de faire connaitre leur musique auprès de professionnels. C’est une belle opportunité parce que l’on rencontre beaucoup de tourneurs et d’autres professionnels du secteur. C’est une belle initiative.
Vous débutez votre tournée d’une dizaine de dates sur le continent africain, quelles sont vos attentes?
Je suis très très contente. L’attente était de séduire le public et là, c’est vraiment le cas. Le public a été ouvert. Il y a même eu des concerts où nous avons joué à guichet fermé. C’est très positif.
D’aucuns disent que le Prix Rfi peut être un tremplin, mais aussi un piège, car pas mal d’artistes qui ont eu a gagné ce prix sont retombés dans l’oubli très vite après?
Ahhh moi, Je ne dirai pas que c’est un piège. Quoi qu’il se passe, cela apporte de nouvelles ouvertures. Après, c’est à l’artiste de travailler pour maintenir ce succès. Avec ce prix, nous sommes de plus en plus connus, il nous offre une excellente visibilité internationale. Cela ne peut pas être un piège.
On sait que vous êtes très bien entourée, mais ça ne vous fait pas un peu peur, car il y’a beaucoup plus d’attentes?
Non ça ne me fait pas peur. C’est certain qu’il y a beaucoup plus d’attente mais nous ferons toujours de notre mieux pour ne pas décevoir.
Ou en êtes-vous avec votre album?
L’album est déjà prêt. La sortie est prévue très prochainement.
Un dernier mot à l’endroit de vos fans?
Je remercie tous mes fans et amis. Mes deux clips ont été financé par mes fans et amis donc je ne cesserai de les remercier, de remercier les musiciens qui jouent avec moi et remercier toute les personnes qui croient en moi et qui font tout pour que j’aille de l’avant.
Comments
Log in or register to post comments