Achille Mballa, la révélation du Bikutsi
Par Christian Hameni
Peu connu jusqu'à présent du grand public, Achille Mballa est un artiste musicien camerounais auteur compositeur, originaire de la région du centre. Après avoir travaillé avec les grands noms de la musique camerounaise, cet artiste désormais, vole de ses propres ailes en proposant son tout premier album intitulé « lamentations »
Celui qu'on appelle encore le « Nyassman » s'est intéressé à la musique dès sa plus tendre enfance mais c'est à l'âge de 22 ans qu'il commence à faire ses premiers pas dans la musique en tant que danseur dans des émissions de divertissement et en animant des soirées d'associations et des kermesses. Achille Mballa côtoie le monde professionnel de la musique camerounaise en 2002 où il joue avec l'orchestre « 1759 power » du cabaret "Le club des amis de Douala" dans lequel il a du mal à s'intégrer, du fait de son manque d'expertise.
Conscient du travail que demande la musique, l'incontournable « Nyassman » va jouer de cabaret en cabaret et en 2005, il intègre l'orchestre « super bazooka »
du cabaret "Carrousel" de Yaoundé. Lequel cabaret lui donne l'opportunité de travailler directement avec les spécialistes mêmes du Bikutsi, qui demeure son domaine de prédilection. Le jeune Achille Mballa a ainsi travaillé ainsi avec les artistes tels que Messi Ambroise, Ahidjo Mamadou, Amat Pierrot, Ktino et bien d'autres.
Par ailleurs il participe en 2007 au célèbre concours de la chanson organisé par les Brasseries du Cameroun où il échoue à la dernière phase des sélections. Mais il est tout de même retenu par les organisateurs pour aider les artistes dans les chœurs. C'est ainsi qu'après dix ans de formation, Achille Mballa décide aujourd'hui de présenter au public un album intitulé "Lamentations".
L'auteur de « déception », titre phare de son album, partage la vie de la nouvelle génération du Bikutsi et collabore de temps en temps avec Lady Ponce, Majoie Ayi, pour ne citer que celles-là. Achille Mballa qui est un des nouveaux talents les plus prometteurs de la jeune scène musicale camerounaise offre le portrait d'un artiste qui prouve que l'on peut réaliser ses rêves si et seulement si on s'adonne au travail et que l'on croit en soi.
Comments
Log in or register to post comments