![United States US](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/us.png)
Les opportunités offertes aux jeunes musiciens camerounais grâce aux concours de talents
Par Françoise Engoulou
Télé-crochet, concours de musique, festivals, séminaires de formation. Toutes ces opportunités sont offertes aux jeunes musiciens camerounais pour booster leurs carrières.
- Un gagnant du concours "Mutzig Star" l'une des grandes compétitions de musique au Cameroun (ph) pictureprod.net
Le Concours National de la Musique ou Mutzig Star
Le plus célèbre concours de musique au Cameroun est le concours Mutzig Star qui a débuté il y a 22 ans sous le nom de Concours National de la Musique avant de changer de nom en 2012. Cette compétition est organisée par la société brassicole, Brasseries du Cameroun. Les responsables de cette société profitent du succès de la Fête Internationale de la Musique célébrée chaque 21 juin pour dévoiler l’heureux gagnant du concours. Tout commence par une sélection d’artistes en herbe n’ayant pas encore d’albums sur le marché. Les caravanes de recrutement opèrent une sélection départementale, puis régionale et enfin nationale.
Les candidats sont notés selon les critères suivants : la gestion de la scène, le message contenu dans la chanson, la mélodie, la portée de la voix et l’avis du public. Les candidats bénéficient durant toute la compétition de l’encadrement d’artistes et arrangeurs professionnels. Les récompenses pour les lauréats ont évolué depuis 2012. En effet le principal sponsor de la compétition, les Brasseries du Cameroun, offrent aux lauréats une série de prix dont la somme de 1.000.000 FCFA (un million de Francs CFA), un trophée et l’opportunité d’enregistrer un album. Ce concours a permis au public de découvrir des artistes tels que Longue Longue, Belka Thobie, Rosy Bush, Erta et Dynastie le Tigre au cours de ces dernières années.
Autres concours de talents
Dans la foulée de Mutzig Star, de nombreux concours de recherche de nouveaux talents ont vu le jour. Ainsi en 2006, la compagnie de téléphonie mobile Orange a lancé l’émission « Stars 2 Demain » dont le but était de dénicher de nouveaux talents dans le monde de la musique et la comédie. « Stars 2 Demain » est une production de la société de production 2Sop &Co basée en France. Selon Robert Martin Silo Same, le responsable de la compagnie, la compétition « Stars 2 Demain » consistait en une équipe de professionnels munis de cinq tonnes de matériel qui parcouraient le Cameroun pour dénicher de nouveaux talents. Ceux-ci devaient ensuite se produire devant un jury de professionnels. Le lauréat remportait une somme de 6 millions 200 mille FCFA réparti en frais pour la production d’un album pour un coût de 5 millions de Francs CFA et 100 mille Francs CFA d’allocation mensuelle pendant un an. En 2011, le concours de talent s'arrête après sa 6ème édition, laissant le public camerounais sur sa faim. De cette riche expérience, nous a été révélé de talentueux artistes dont les plus populaires sont : Achalle, Grace Bethel et Léonie Langa. Wanabee Stars est une autre tentative de recherche de talents qui n’a pas fait long feu. Alors que cette émission était partie pour proposer un tremplin alléchant pour les artistes, avec des avantages tel le titre Wanabee Stars, un contrat de production et de management artistique, la production d’un album de musique et une prise en charge de la promotion dudit album d’une valeur estimée à 10 millions de Francs CFA.
De nombreuses autres compétitions de musique ont vu le jour, mais n’ont pas dépassé le cap de la 5ème édition. On peut citer notamment Nescafé African Revelations (N.A.R), Dream Coca Cola et Afrostar Academy. D’autres essayent tant bien que mal de tenir leur chemin au fil des années tel est le cas des Gospel Music Award qui ont en 2014 ouvert les catégories de compétitions aux plus jeunes. Il y a aussi le concours Prix musiques d’Ebène qui a pour but de favoriser le développement de la carrière des artistes ou groupe de musique professionnels installés au Cameroun. Ce dernier est organisé par les associations Scène d’Ebène et Carrefours et Cultures Tous Azimuts. Ces concours de musique forment les artistes musiciens à la gestion de la scène et de leur carrière. Et les ateliers de formation pour ces artistes se déroulent dans les locaux d’institutions qui abritent le concours, tels que l’Institut Français du Cameroun, la Centrale de Lecture et les locaux du Centre Culturel Othni.
Les festivals locaux sont d’autres occasions de formation pour les artistes. Lors du Festival des musiques de la forêt équatoriale le Festibikutsi, les chanteurs ont suivis des formations sur les prestations en live, la gestion de la carrière et la négociation des contrats avec des promoteurs culturels lors des 10ème ,11ème et 12ème éditions du festival sur le site du Camp Sonel au quartier Essos à Yaoundé
Financer son album grâce aux concours de musique.
MTN, la Société de téléphonie mobile sud-africaine, a surfé sur cette vague pour lancer au mois d’août 2014 le concours de musique « Make the Music ». Ce nouveau venu sur la scène des concours de musique se veut plus fédérateur car il s’ouvre aux jeunes d’au moins 16 ans et plus. De surcroit tous les genres sont concernés (gospel, hip-hop, Rnb, reggae, pop, rock, afrobeat, etc.). Le lauréat, sélectionné parmi une quarantaine de candidats par un jury de professionnels composé de trois membres (y compris un producteur américain de renom), gagne des prix tels que la production de son album, le tournage d’un clip, la promotion de l’album sur tous les médias nationaux, la somme de 1000.000 FCFA, et un billet aller–retour pour les Etats- Unis.
Les ateliers de formation, un autre moyen de soutenir les jeunes talents.
Il est vrai que les séminaires de formation des artistes musiciens sont rares au Cameroun à cause des nombreuses difficultés que rencontre l’industrie musicale locale. Il est plus facile de trouver dans les centres culturels locaux une formation pour danseurs et cinéastes que pour musiciens. La situation est la même pour les bourses de formation, à l’exemple de celles offertes par le service d’action culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun. Il y a plus d’offres destinées aux chorégraphes, aux comédiens et écrivains qu’aux musiciens. Selon le responsable de l’animation à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé, ceci s’explique par la non disponibilité des artistes qui parfois partent pour de longues tournées internationales et aussi la difficulté de certains d’entre eux à animer des séminaires ou ateliers. Cependant certaines initiatives existent. Blick Bassy, transfuge du groupe Macase et lauréat du Prix Découverte RFI en 2001, a animé un atelier sur la pratique de l’art musical en novembre 2014 à l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé. Il nous a été aussi rapporté par les responsables du Service de la Communication du Goethe-Institut de Yaoundé qu’un atelier de formation de deux jours et à l’intention des acteurs du Hip Hop camerounais, a eu lieu du 23 au 24 octobre 2013 dans leurs enceintes. Il a été animé par le rappeur ghanéen allemand Amewu. Ce dernier a eu à animer un atelier sur les techniques de gestion de la scène, de la rédaction des textes et du partage d’expérience avec les rappeurs camerounais.
En somme, il ressort que même si les pouvoirs publics et les autres partenaires privés à la promotion de la culture traîne le pas, il revient tout d’abord aux artistes musiciens de se rassembler au sein d’ une corporation forte et autonome qui saura renseigner sur la carrière d’artistes; notamment, le suivi, la multiplication des concours de musique et la capitalisation des talents y découverts. Celle-ci devra proposer aux pouvoirs publics un plaidoyer sur la profession de l'artiste musicien notamment le volet formation et la mise en place des bourses de perfectionnement sur le territoire national et en dehors.
Référence:- Service de Communication du Ministère des Arts de la Culture
- Service de l’animation de l’Institut Français du Cameroun Yaoundé
- Service de la communication de l’Institut Goethe Cameroun- Yaoundé
- Service Marketing MTN Cameroun Yaoundé
- Service commercial SABC
- Association Afrique des Arts
- Cabinet de Communication Babelart
- www.memoireonline.com
- www.journalducameroun.com
- Camerounstar.skyrock.com/ fr .allafrica.com
- www.lesbrasseriesducameroun.com
- www.culturebene.com
- www.fadart.info/ index.php/musique/html
- www.live.mboa.info
- www.makethemusic.cm
- Mutzig Star : www.mutzigstar.com
- Wanabee Stars in Journalducameroun.com: www.journalducameroun.com/ article.php?aid=11884
- Nescafé African Revelations : www.facebook.com/pages/Nescafé-African-Revelations/119620904729609
- Make The Music: http://www.makethemusic.cm/
Related articles
![United States US](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/us.png)
![Ivory Coast CI](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/ci.png)
![Congo (Brazzaville) CG](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/cg.png)
![Nigeria NG](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/ng.png)
![Ghana GH](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/gh.png)
Comments
Log in or register to post comments