Masa, le rendez-vous de la culture africaine à ne pas manquer !
La 9è édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) est prévue du 05 au 12 mars 2016 à Abidjan, sous le thème : « réinventer les arts de la scène ». La cérémonie officielle d'ouverture aura lieu le samedi 05 mars au Palais de la Culture, à partir de 10h, elle sera suivie d'un concert à partir de 17 heures, avec des artistes comme : Ilê Aiyê, Adama Dramé, Doussou Bakayoko, Mylmo, Zouglou Makers et Kedjevara. La ville brésilienne, Salvador de Bahia (Brésil), est l'invitée d’honneur de cette édition.
Selon le directeur général du MASA, le Professeur Yacouba Konaté, cette année, 300 diffuseurs sont attendus. Cette édition verra la participation de grands artistes comme Manu Dibango (Cameroun) et Bassekou Kouyaté (Mali) qui ont animé le 23 janvier dernier au Palais de Culture d'Abidja la cérémonie de lancement des activités du MASA en compagnie de l'artiste ivoirien Josey (Côte d’Ivoire).
Pour cette 9 édition du MASA, les musiciens sélectionnés viennent de tous les coins du continent, y participent : Marema (Sénégal), Djmawi Africa (Algérie), Bantu (Nigeria), Eddy Kenzo (Ouganda), Ray Lema en invité spécial (RDC), Gaël Manangou (Congo-Brazzaville), Msafiri Zawose (Tanzanie), Kunde Blues (Burkina Faso), Jenifer Solidade (Cap-Vert), Kyekyeku (Ghana), Groove africaine (Guinée), Balla Moussa (Guinée), Naba TT (Mali ), Amanar (Mali), Laetitia Zeenzone (République centrafricaine), Nteko (Congo-Brazzaville), Nélida Karr (Guinée équatoriale), Mwandoe (Tchad), MadoJazz (Afrique du Sud), Mingas (Mozambique), African United (Maroc) et Zeynab (Bénin). Manu Dibango (Cameroun), Bassekou Kouyaté (Mali) et Josey (Côte-d'Ivoire)
Le Cameroun sera particulièrement bien représenté au MASA cette année. En effet, outre Manu Dibango, Macase, Krotal et Danielle Eog Makedah (qui se sont produit hier 01 mars à Yaoundé lors d'un événement co-organisé par Music In Africa, en prélude de leur prochain voyage en Allemagne en Avril) sont également attendus au MASA, ainsi que Sultan Hoshiminh, Sanzy Viany, Collectif HHD et Charlotte Dipanda.
Les artistes de la Diapora sont eux aussi bien représentés avec G'ny (Guadeloupe), Thaïs Diarra (Suisse-Sénégal), Senaya (Canada), Ballou Canta (France), Awa Sangho (USA) et Capitaine Alexandre (France), ainsi que Saulo Fernandes et Ilê Aiyê de Salvador de Bahia au Brésil.
Les artistes ivoiriens au programme sont : Les Garagistes, Coro Ouatt, Spyrow, Ba Banga Nyeck et Room Services. La plupart des showcases auront lieu au Palais de la Culture du 7 au 9 Mars entre 15 heures et 18 heures.
Au-delà de la musique et des autres activités, le MASA présentera aussi des tables rondes très importantes. ACPCultures+ organise une conférence sur le thème : « La coopération régionale, un levier de développement pour les arts de la scène. Quels sont les partenariats financiers et techniques à développer pour une meilleure coopération régionale ? »
Plusieurs invités de marque feront un tour d’horizon sur les bonnes pratiques en termes de coopération régionale, financement et promotion. Parmi eux on peut citer, Rokhaya Daba Sarr de Tringa Musiques, Sénégal, qui focalisera son intervention sur l’internationalisation réussie du Festival Africa Fête, notamment grâce à des partenariats gagnants et une politique de communication efficace. Quant à Maud de la Chapelle de l’association Africultures, elle présentera « Sudplanète », un ensemble de 22 sites locaux dédiés à la culture mis en place par 21 opérateurs du secteur culturel (10 pays d'Afrique, 7 pays des Caraïbes, et 4 pays du Pacifique), tous reliés à une interface commune internationale.
Léonard-Emile Ognimba, Secrétaire général adjoint de ACPCultures + a déclaré à ce propos : « le MASA est une plate-forme unique pour présenter les résultats, l'impact et les meilleures pratiques des ACPCultures + programme, nous sommes particulièrement heureux de cette coopération qui permet à notre organisation de développer des liens plus étroits avec les professionnels de la culture. »
Le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième Conférence des Ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990. La première édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture, MASA est la plate-forme culturelle pour la promotion des Arts africains, ses objectifs sont entre autres, de soutenir la créativité et productions d'excellence et de faciliter la circulation des artistes et de leurs œuvres en Afrique et dans le monde entier, tout en fournissant en même temps le renforcement des capacités pour les artistes et professionnels clés dans le domaine de la production.
Pour plus d'informations, visitez le site web du MASA.
Comments
Log in or register to post comments