Winxagun de Black Monarc Mc : entre reconstruction stylistique et abnégation intime
Son rapport à la musique est celui d’un passionné acharné qui acte sa volonté de s’accomplir par le labeur devenu son arme d’évolution artistique. En effet, depuis l’entame de sa carrière, Black Monarc Mc n’est plus le même. Son approche au hip-hop n’arrête pas de se remodeler et son rendu esthétique continue de se bonifier. Ce dont témoigne amplement son nouvel Ep (mini-album, NDLR) nommé Winxagun. Décryptage !
C’est avant tout par un langage plus libéralisé qu’il exprime sa part de créativité. Son propos est donc la première implémentation de sa quête pour un grandissement méritoire. Ensuite, c’est au travers des orchestrations musicales sur lesquelles surfe sa voix que s’aperçoit son ouverture à d’autres nuances sonores. Puis, c’est thématiquement qu’il ouvre le champ de ses possibilités. De fait, les préoccupations qu’il aborde ne sont plus exclusivement centrées sur l’engagement politico-social. Le déluré s’invite, le licencieux s’immisce (comme dans « Work »), l’estime de soi se révèle, l’amour est persistant, le sens du partage est insinué (comme dans « Solidaire »), l’hommage à la femme est abordé (comme dans « Amazones ») et l’appel au devoir est abondant.
Ainsi, il construit une musique qui lui ressemble : progressive et transgressive. En cela, Black Monarc Mc puise dans ce qu’il devient pour rapper ce qu’il est : un porteur de messages introspectifs. Dans ce sens, il se met en exergue pour dépeindre sa vérité de vie, son regard désabusé sur les situations communautaires qu’il évoque, sur la jeunesse africaine, en suggérant une certitude en l’avenir qui suppose une lueur d’espérance.
Avec son nouvel Ep Winxagun, Black Monarc Mc passe une étape. Celle d’échapper à ses certitudes coutumières et à son conformisme roots pour se rapprocher d’une musique à vocation populaire.
En réussissant à s’adapter et à faire fluctuer avec aisance son style, il déploie une musicalité au confluent de plusieurs influences. C’est donc en consacrant un hip-hop hétéroclite, que Black Monarc Mc retient l’attention à travers sa capacité à jongler entre les univers. Car dans Winxagun, il se risque au fil des titres, à une fresque plurielle, une mosaïque de sonorités, de techniques et d’émotions. Et cela sans perdre en pertinence, en cohérence et en impulsions.
C’est dire que malgré la diversité de featurings (Fô Logozo, Oxmoz, Prins Wonder) et de beat-makers sollicités pour ce projet (GEphrau, Oxmoz, A Beat, Nicki Larson, Marshall Cyano) ; la direction artistique menée par Da Seven't a réussi à entretenir une constance. Ce qui se remarque chez Black Monarc Mc par son verbe affilé, son mordant dans l’intonation, ses tentatives de chant, son pouvoir d’interpellation, sa capacité de restitution, ses choix référentiels ou linguistiques (français, fon, anglais, lingala), sa démarche d’historicité (dans « Malcom X »), et sa détermination.
Ce qui est d’ailleurs accentué par l’omniprésence d’une pointure de l’ingénierie du son béninois, Dagger du Studio WitchLab, dont les mix comme les masters ont été exécutés dans les règles de l’art et selon le souffle de chaque style du projet sur lequel il est intervenu.
De sorte que Black Monarc Mc pose désormais des jalons palpables d’une carrière internationale grâce un travail d’équipe perspicace et saisissant.
Artiste : Black Monarc Mc
EP : Winxagun
Label / Année : WitchLab /2021
Comments
Log in or register to post comments