41e édition du festival Musiques Métisses d’Angoulême
Depuis plus de 25 ans, le festival Musiques Métisses, organisé par l’association du même nom, explore la diversité des langages musicaux actuels qui se développent dans les grands centres urbains d’Afrique, de la Caraïbe, d’Amérique Latine et de l’Océan Indien. Il s’intéresse aussi aux courants nés en France métropolitaine où l’apport des artistes des départements d’Outre Mer et des migrants de l’autre rive de la Méditerranée a largement contribué au renouveau, au métissage, à la créolisation des musiques populaires hexagonales.
La 41e édition du festival Musiques Métisses accorde une large place à l’actualité des musiques du monde, dans une grande diversité. Sur un nouveau site, celui de la salle musiques actuelles d’Angoulême, la Nef, entre concerts en intérieur et en extérieur, il sera ainsi possible de goûter ces musiques dans des versions intimistes ou pas, de découvrir une fois encore des artistes dans un cadre qui se veut convivial.
Cette édition 2016 a été rendue possible par la mobilisation de l’ensemble des artistes invités, tous solidaires du Festival, et conscients que l’existence de Musiques Métisses c’est aussi l’existence d’une scène musicale mondiale qui irrigue aujourd’hui toutes les musiques : du rap au jazz, de la pop à l’électro, les musiques du monde sont aussi le symbole de l’ouverture vers les autres, face aux replis, et certainement le meilleur symbole du vivre ensemble.
Programmation des artistes africains
- Ballaké Sissoko & Vincent Segal (Mali / France)
Entre Ballaké le joueur de kora et Vincent le violoncelliste on sent une complicité à fleur de cordes qui transporte l’auditoire à chaque note. Six ans après leur premier album Chamber Music, le duo revient avec Musique de nuit, où se répondent les esprits des musiques mandingues, baroques, brésiliennes, jazz et gitanes, enregistré en tête à tête au Mali, chez Ballaké. Sur scène, comme un contrepoint à la fureur du monde actuel, ils offrent un moment de partage unique.
Scène Bi Bop, le samedi 14 mai à 16:00
- Blick Bassy (Cameroun)
Originaire du Cameroun, Blick Bassy a fait de la France sa terre d’adoption depuis 8 ans. L’artiste s'inspire de Skip James, l'une des figures emblématique du Delta blues, qui le renvoie à sa propre histoire. Loin des orchestrations sophistiquées de ses deux premiers albums, il revient avec Akö, un projet épuré dans lequel sa guitare et sa voix sont à peine enveloppées par le violoncelle de Clément Petit et le trombone de Fidel Fourneyron. En découle un mélange habile de douces ballades et d’airs dansants qui se savourent sans modération !
Scène Mandingue, le samedi 14 mai à 15:30
- African Salsa Orchestra (Bénin / Côte d'ivoire / Congo / France)
Emmenée par Michel Pinheiro, disciple de Mamadou Doumbia et ancien arrangeur pour Tiken Jah Fakoly. l’African Salsa Orchestra est une véritable machine à danser qui transporte de Cotonou à Cuba. Leur musique, aux influences béninoises, ivoiriennes, camerounaises, congolaises et françaises, efface les frontières et invite irrépressiblement à entrer dans le rythme.
Scène Mandingue, le samedi 14 mai à 23:00
- Ba Cissoko (Guinée)
Griot guinéen ayant reçu un enseignement musical traditionnel, Ba Cissoko a su enrichir sa musique de diverses rencontres musicales faites hors de sa terre natale, comme Orange Blossom ou Ray Léma. Cette démarche de métissage musical lui permet de parcourir les plus belles scènes de festivals à travers le monde.
Scène Mandingue, le dimanche 15 mai à 17:15
Source : www.musiques-metisses.com
Comments
Log in or register to post comments