Portraits : Eïssy et Yemissi Akindes, deux voix prometteuses de la chanson béninoise
C’est progressivement que chacune construit son parcours. Et dans leur sillon d’expression, il s’agit d’étoiles montantes dont le travail interpelle. Ce qui les lie et qui fait leur point commun, c’est leur volonté à rester fidèle à leur sensibilité, à leur ligne éditoriale aussi bien sur le plan esthétique que thématique. Découvrez donc deux voix béninoises qui frétillent et à suivre de près.
Eïssy, la porteuse d’espérance
Eïssy est une voix d'embrasure qui fait un subtil alliage entre douceur, volupté et détermination de soi. Avant d'entamer sa carrière solo en 2017, elle s'est longtemps outillée à travers des chorales d'église et des scènes professionnelles avec des orchestres du Bénin ; notamment l'orchestre de la Sobebra, Golden-Melo, Super-Quartz, etc.
Aujourd'hui, elle déploie l'énergie de ses convictions et de ses ambitions à travers une variété musicale métissée lui permettant de rester à la fois ancrée et portée vers des dimensions internationales. C'est donc en puisant pleinement dans ses origines Mahi et dans son parcours plein de références universelles, qu'elle véhicule aussi bien le respect qu'elle porte à son héritage culturel que sa passion de la vie. Et dans ce sens, ses messages sont souvent teintés de positivisme, de volonté d’avancer, de nécessité d’être endurant, d’obligation de continuer à y croire.
Un tout qu’elle parvient à mettre en exergue dans son single « Azan Nankpé ». Un titre dont la restitution visuelle incarne une densité culturelle, spirituelle et autosuggestive qui pousse au dépassement de soi et à l'attachement de nos acquis traditionnels.
C'est sans doute cet esprit de vie, cette profondeur esthétique qui a poussé des stars togolaises comme Masta Just (Toofan) et King Mensah à l'adopter puis à en faire l'éloge. Preuve que le travail que propose Eïssy (Constance Appalo à l'état civil, ndlr) est promis à un essor pluri-générationnel.
Yemissi Akindes, la tisseuse d’amour
Yémissi Akindes est une voix de gracieuseté qui parvient à synthétiser une musique aux confluents de la pop urbaine, du R&B et du Zouk. C’est au cœur de sa ville natale (Cotonou) qu’elle découvre, développe, affûte ses talents de chanteuse et d’interprète. Des compétitions musicales scolaires et nationales, aux scènes d’animation de soirée karaoké ; elle parvient à se positionner progressivement.
Ainsi, pour se mettre à l’étrier de l’industrie musicale, elle s’oriente vers les reprises. C’est alors qu’elle dévoile sa capacité vocale à fluctuer entre légèreté pop, élégance des classiques traditionnels, sensualité R&B, pureté acoustique.
Profondément inspirée par la chanteuse Zeynab Habib, Yémissi Akindes possède de fait, un profil à même de lui permettre de construire un parcours marqué de polyvalence, d’amourosité et porté vers les sources des influences africaines.
C’est probablement cette mixité qui l’a motivé à dévoiler le 10 février 2021, le premier single de sa carrière « Nouveau départ ». Chanson de rédemption, de remise en cause et de dévoilement affectif, la chanteuse y déploie avec sincérité et sensibilité les bobos qui troublent son cœur.
Comments
Log in or register to post comments