Sidy Diop, mbalakh et engagé dans « Je suis Sénégal (Free Senegal) »
La chanteur sénégalais a mis en ligne sur YouTube, son tout nouveau single titré « Je suis Sénégal (Free Senegal) ».
Un vent de violence a soufflé sur le Sénégal la semaine dernière, après l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko, qui a poussé au soulèvement de ses partisans et d'une partie du peuple.
L'événement, avec son bilan macabre, a inspiré de nombreux artistes hip hop locaux, qui ont proposé des productions de qualité, pour saluer la mémoire des victimes ; c'est le cas notamment de Dip Doundou Guiss, Ngaaka Blindé ou encore Canabasse.
Sidy Diop, un des ténors de la scène mbalakh, leur emboîte le pas et propose sur un thème en noir et blanc, le single « Je suis Sénégal (Free Senegal) », pour dire sa sympathie aux familles éplorées, et saluer la bravoure de la jeunesse sénégalaise qui s'est levée comme un seul homme pour réclamer justice.
Jusque là, les leaders du mbalakh n'avaient pas réagi en chanson, même si Wally Seck a adressé un message de soutien au peuple depuis Dubaï où il est en voyage. Youssou N'Dour qui a vu le siège de son média être vandalisé, a lui aussi laissé un mot d'apaisement à ses concitoyens, à travers une communication téléphonique rendue publique.
« Je préfère voir mon matériel détruit, plutôt que de voir le sang d’un Sénégalais versé. Je ne connais pas autre chose que la diversité d’opinions que je respecte. C’est comme cela que je conçois la démocratie, que je la vis. C’est pourquoi j’appelle à l’apaisement. Apaisement, oui apaisement », a-t-il exprimé.
Avec « Je suis Sénégal (Free Senegal) », Sidy Diop met le mbalakh (musique la plus populaire au Sénégal) au service de la cause sociale, une démarche inspirante, qui sera certainement suivie par beaucoup de ses compères dans les prochains jours.
Son morceau, dont la musique est inspirée du « Bul Ko Sank » (2019) de la chanteuse Aida Samb, a été produit par Soubatel Music et le clip est signé SeneVFX. L'oeuvre est à suivre en intégralité sur YouTube.
Comments
Log in or register to post comments