Sénégal : l'orchestre Jigeen Ñi célèbre l'engagement social des femmes en musique
Représentant plus de 50% de la population nationale, les femmes participent activement au développement du Sénégal. Pour saluer leur contribution souvent sous-estimée, l'orchestre féminin Jigeen Ñi a mis en ligne le single « Jigeen ».
« Jigeen » est le mot wolof (langue du Sénégal) que l'on emploie pour désigner la femme ; l'orchestre Jigeen Ñi le reprend dans l'intitulé de sa nouvelle production, pour célébrer le women's empowerment à la sénégalaise.
En effet, le travail titanesque abattu par des millions de femmes, dans leurs foyers ou dans les bureaux, en milieu urbain, comme dans les zones rurales, n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur, par une société qui préserve encore ses réflexes phallocratiques.
Mais la musique exquise et apaisante de « Jigeen », qui revêt un style afropop inspiré des rythmes traditionnels locaux, a pour dessein de changer les mentalités.
Avec cette production, l'orchestre féminin Jigeen Ñi rappelle à tous que la femme est le socle de la société, et que sa contribution significative pour le développement ne saurait être oubliée.
Dans le clip, réalisé par Adrien Cotonat, les 6 musiciennes font intervenir des femmes entrepreneurs, commerçantes, ou évoluant dans d'autres secteurs professionnels, pour motiver les Sénégalaises à travailler avec fierté pour le bonheur de leurs familles et de leur patrie.
Créé en 2018, l'orchestre Jigeen Ñi affiche depuis sa génèse, l'ambition d'occuper les devants de la scène musicale locale et même internationale, avec ses créations hybrides alliant jazz, blues, reggae, afropop et mbalakh.
Le groupe qui plaide la cause des femmes à travers ses compositions, se propose comme une modèle d'engagement féminin. Son single « Jigeen » est à suivre sur YouTube, mais aussi les plateformes de streaming audio Deedo et MusikBi.
Comments
Log in or register to post comments