Les revenus d'Universal Music en hausse de 2,2% au premier trimestre 2021
Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group (UMG) est passé de 1,77 milliard d'euros à 1,81 milliard d'euros (2,2 milliards de dollars), soit une augmentation de 2,2% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2020.
La société mère UMG Vivendi a annoncé ces chiffres la semaine dernière. Par rapport aux trois premiers mois de l'année dernière, les revenus de la musique enregistrée au premier trimestre ont augmenté de 3,6%.
Les revenus d'abonnement et de streaming ont augmenté à 1,01 milliard d'euros, soit une augmentation de 11,1%, contre 23,1% sur la même période en 2020. Le streaming représente désormais près de 68% des revenus. Les ventes au format physique ont atteint 213 millions d'euros, avec un pic de 9,1%, ce qui, selon Vivendi, était porté par de meilleures nouvelles sorties et des ventes de catalogue.
Du premier trimestre de l’année dernière aux trois premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires éditorial d’UMG est resté stable à 271 millions d’euros, malgré une croissance organique de 6,9%. Par rapport à la même période en 2020, le chiffre d'affaires de l'entreprise dans le merchandising et d'autres catégories a diminué de 16% au premier trimestre de cette année.
Parmi les meilleures ventes d'UMG au premier trimestre de cette année, citons les nouveaux albums du groupe japonais King & Prince et du chanteur américain Justin Bieber, ainsi que la poursuite des ventes d'Ariana Grande, The Weeknd et Pop Smoke.
Vivendi a confirmé qu'UMG entrerait en bourse à Amsterdam. « Vivendi demandera à ses actionnaires, lors de l'Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 22 juin 2021, de prendre position sur le projet de distribution exceptionnelle en nature sous forme d'actions UMG à ses actionnaires, dont l'achèvement est prévu à l'automne 2021 », lit-on dans son communiqué.
La compagnie a également déclaré qu'il serait difficile d'établir l'impact de la pandémie du coronavirus sur l'entreprise. « Vivendi suit en permanence les conséquences actuelles et potentielles de la crise. Il est difficile pour le moment de déterminer son impact sur les résultats de Vivendi en 2021 », ajoute le communiqué.
« Les entreprises liées au spectacle vivant sont toujours plus touchées que les autres. Néanmoins, le Groupe reste confiant dans la résilience de ses principaux métiers. Il continue de mettre tout en œuvre pour assurer la continuité de ses activités, ainsi que pour servir et divertir au mieux ses clients et publics tout en respectant les directives des autorités de chaque pays où il fonctionne. »
Comments
Log in or register to post comments