Appel à candidatures : formation de journalistes pour la lutte contre les infox - CFI
CFI agence française de développement médias propose de former et d’accompagner 10 journalistes fact-checker pour renforcer leur capacité à lutter contre la propagation d’infox et à produire une information fiable, vérifiée et impartiale.
Le projet Désinfox Afrique de CFI vise à lutter contre la prolifération des infox, un terme forgé à partir des mots information et intoxication, et qui correspond à une information mensongère ou délibérément biaisée, délivrée dans le but de manipuler ou de tromper un auditoire.
Ce phénomène mondial, qui n’épargne pas l’Afrique, n’est pas nouveau, mais il a pris une ampleur inédite dans un monde de plus en plus numériquement connecté avec l’accroissement des informations échangées sur les réseaux sociaux.
Le nombre conséquent d’informations approximatives, erronées ou fallacieuses, pose des défis sans précédent pour l’accès des citoyens et citoyennes à une information de qualité ainsi que sur les processus démocratiques.
Qui peut postuler ?
- Les candidatures doivent être déposées par média (5 médias par pays).
- Chaque média doit proposer un binôme de journalistes fact-checker.
Critères
- Sont éligibles les médias de tous types : radio, TV, presse écrite, médias en ligne ou sur les réseaux sociaux.
Cet appel donnera la priorité aux médias pratiquant déjà le fact-checking. Les médias candidats devront proposer une rubrique (ou une émission) de fact-checking et en décrire le concept, le contenu, la périodicité et la ligne éditoriale. Si cette rubrique ou émission existe déjà, le média candidat devra s’attacher à proposer une évolution ou une nouvelle formule (augmentation du volume des productions, traitement multimédia, nouvelle charte rédactionnelle, développement d’émissions en synergie avec d’autres médias, etc.). Cette rubrique ou émission devra avoir été développée dans un but pérenne.
Par ailleurs, les médias candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :
- Être basé au Cameroun/Sénégal/Centrafrique.
- Avoir une ligne éditoriale politiquement indépendante.
- La rédaction doit être composée d’au moins 4 journalistes.
- Le média doit avoir 3 ans d’existence au moins.
- Le média doit avoir une audience déjà assez étendue. Dans la mesure du possible, sa présence en ligne devra être relativement développée (média en ligne ou pages actives sur les réseaux sociaux).
- Le média doit avoir une bonne compréhension des enjeux de la lutte contre les infox, et avoir la volonté de produire et de diffuser régulièrement des contenus de sensibilisation aux infox et de déconstruction d’infox.
- Le média doit s’engager à désigner deux journalistes, en s’attachant au maximum à désigner un binôme femme-homme, pour participer au programme de formation en présentiel et à distance pendant toute la durée du projet.
Chaque média candidat devra proposer un binôme de deux journalistes, qui bénéficieront de l’intégralité des activités de formation et d’accompagnement du projet.
- Ces journalistes devront déjà pratiquer le fact-checking, ou a minima avoir déjà bénéficié d’une formation au fact–checking ou maîtriser les notions de base du fact-checking.
- Les médias candidats proposeront, dans la mesure du possible, des binômes de journalistes aux compétences complémentaires : un journaliste au profil généraliste d’une part, et d’autre part un journaliste au profil plus spécialisé (journalistes d’investigation) ou plus « technique » journalistes de données, infographistes, cartographes) ou ayant un profil de community manager à l’aise sur les réseaux sociaux.
- Les candidatures des médias présentant des femmes managers et/ou journalistes seront étudiées avec un soin particulier.
- Les candidatures de médias issus des régions anglophones, ou proposant des journalistes anglophones, seront étudiées avec un soin particulier.
Les médias intéressés doivent avoir une ou un manager impliqué dans le programme de formations :
- Les managers des médias sélectionnés devront assister au forum de concertation et de réflexion qui sera organisé en cours de projet.
- Ils ou elles participeront également aux coachings qui se dérouleront au sein de leur média.
- Ils ou elles participeront, avec leur responsable financier, à une formation à la recherche de financements et à la viabilité économique du projet éditorial de fact-checking.
Comment postuler ?
Les candidats peuvent postuler en remplissant ce formulaire. La date limite de candidature est fixée au 14 juin 2021 à 18 heures (TU).
Pour plus d'informations, consultez l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments