TuneCore et Believe s’associent à Shorts, la plateforme concurrente à TikTok
TuneCore, le service de distribution digitale de musique et sa maison mère basée Believe vont désormais fournir du contenu musical à Shorts, la plateforme de vidéos courtes propriété de YouTube.
Le nouvel accord signé entre Believe et YouTube concernent deux territoires, à savoir l’Inde et les États-Unis où Shorts est actuellement disponible.
Il faut rappeler que Shorts avait été initialement lancé en septembre dernier en Inde en version test pour contrer TikTok, le service de partage de vidéos courtes populaire auprès des plus jeunes et également plébiscité par des célébrités du monde de la musique.
Selon YouTube, son service de diffusion de vidéos courtes génère plus de 3,5 millions de vues par jour en Inde et récolte désormais 6,5 milliards de vues quotidiennement dans le monde.
De plus, pour attirer les créateurs sur sa plateforme, la société américaine avait annoncé une enveloppe de 100 millions de dollars via le YouTube Shorts Fund.
Aux États-Unis, Shorts a établi un partenariat avec 250 labels et éditeurs dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment and Publishing, Warner Music Group et Warner Chappell Music.
Believe et TuneCore, considérés comme « partenaires clé » de YouTube, verront leurs playlists et contenus musicaux proposés aux créateurs qui les incluront ensuite dans leurs vidéos sur Shorts. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent basculer sur YouTube pour écouter la version originale du titre joué sur Shorts.
« TuneCore est ravi de s'associer à YouTube pour présenter YouTube Shorts à son importante communauté de créateurs », a indiqué Andreea Gleeson, directrice chargée des revenus chez TuneCore.
« Tout comme TuneCore a démocratisé la distribution de musique, les vidéos courtes et les médias sociaux changent les règles du jeu permettant ainsi aux fans de découvrir de la musique et de la transformer en succès », a-t-elle ajouté.
L'avantage que nous apportons aux artistes de Believe et TuneCore est clair : les fans peuvent immédiatement se connecter aux artistes dont ils aiment la musique sans quitter la plateforme, permettant ainsi de découvrir la musique de manière organique », a rappelé Romain Becker, Président de Label & Artist Solutions chez Believe.
Believe qui avait précédemment scellé un partenariat avec TikTok prévoit de s’introduire prochainement en bourse en France. Avec cette opération, la société compte lever environ 500 millions d'euros pour financer sa croissance.
Comments
Log in or register to post comments