
Gwen et Tiana : en route pour Douala
Le duo va donner un concert le 13 avril à l’Institut Français de Douala. Gwen et Tiana proposent une musique métissée, un fin mélange entre jazz et rythmes afro.
- Gwen et Tiana. Photo: DR
Lorsque deux passionnés de la musique se rencontrent, cela donne naissance à un couple exceptionnel. Gwen et Tiana ne sont pas un duo de circonstance, mais ils semblent être unis musicalement. « Nous nous connaissons depuis quatre ans et cela fait deux ans que nous avons créé ce duo et c’est vrai que pour nous, cela a été une évidence car au fur et à mesure des projets, les gens nous disaient que nous étions déjà un duo », déclarait Tiana dans une interview accordée à un blog musical.
Les origines de ces artistes et leur diversité culturelle, ont sans doute inspiré leur style musical. Tiana Ewane est une Malgache-Camerounaise, tandis que Gwen Thomas est originaire du Gabon et du Togo. « Nous avons voulu mettre nos racines et nos influences dans Gwen & Tiana », précise la chanteuse.
Il faut dire que les deux musiciens sont tombés amoureux de la musique depuis leur jeune âge. « Je chante depuis tout petit et je joue du piano. J’ai fait une école de musique et j’ai chanté à l’église et sur scène », raconte Gwen. « La musique a toujours été présente depuis que je suis toute petite. En arrivant en France, j’ai quand même fait des études de commerce mais la musique m’a rattrapé et je me suis dit qu’il fallait que je fasse ce que mon cœur me disait », déclare Tina.
C’est agréable d’écouter Gwen et Tiana. Leur voix « soul » vient adoucir une musique pimentée par des rythmes africains et le jazz. « En termes d’énergie, notre musique se veut positive, pétillante et ensoleillée », affirme Tina.
En 2016, Gwen et Tiana sortent un premier EP intitulé « African Time », celui-ci précède la sortie d’un album au printemps 2017, produit par le guitariste londonien Femi Temowo. « Tous les musiciens qui nous accompagnent ont travaillé avec des grandes pointures internationales et notre objectif à tous est d’amener l’album le plus loin possible », espère Tina. En effet, Femi a collaboré avec la chanteuse britannique Amy Winehouse (Frank, Back to Black) et le guitariste américain George Benson.
Pour leur prochain opus, les deux chanteurs souhaitent passer un message, faire du bien aux gens, éduquer, mais aussi « donner des points de vue sur certains sujets de la vie ».
Le duo invite leurs fans camerounais à le rejoindre pour chanter, danser et faire la fête ensemble. « Douala, nous te verrons le 13 avril à l'Institut Français (à 20h) ».
Related articles









Comments
Log in or register to post comments