France - Lettre ouverte au Président de la République : « Notre pays a un besoin impérieux des artistes du monde entier »
« Les artistes professionnels étrangers, de toutes origines et de tous territoires, participent activement à la richesse et diversité de la vie culturelle française ». C’est par ces quelques mots lourds de sens que débute la lettre ouverte destinée au président de la République Française et signée par l’association Zone franche, premier réseau français consacré aux musiques du monde.
Le collectif qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, veut interpeller Emmanuel Macron sur les difficultés de circulation rencontrées par les artistes internationaux.
Une situation qui paralyse le secteur des musiques du monde en France.
La principale difficulté porte sur l’accès aux visas de court séjour et l’obtention nécessaire de dérogation pour « motif impérieux » (laissez-passer) permettant aux professionnels étrangers extra-européens de se rendre en France : « La tradition d'accueil des artistes étrangers sur le sol français contribue également à développer la filière culturelle dans son ensemble et celle des Musiques du Monde en particulier, pour laquelle la France reste une référence mondiale.
Cette filière étant très durement impactée par la crise sanitaire, quasiment « clouée au sol » en raison des difficultés de circulation internationale depuis plus d'un an », précisent les signataires.
Ces derniers constatent que contrairement à d'autres secteurs, notamment celui du sport ou de l'économie, les professionnels artistiques ont bien du mal à faire reconnaitre le caractère impérieux de leur activité. Le collectif liste une série de mesure à mettre en place d’urgence :
1/ De rétablir l'accès aux visas de court-séjour pour l'ensemble des artistes étrangers prochainement programmés dans les festivals et lieux culturels.
2/ Pour anticiper les démarches qui concernent aujourd'hui de nombreux professionnels dans l'urgence, de ré-ouvrir au plus tôt les prises de rendez-vous au sein des consulats et des prestataires extérieurs en charge de cette mission de service public.
3/ A l’heure de la classification par pays sur la base d'indicateurs sanitaires, n’oublions pas que beaucoup de pays du Sud, notamment africains, connaissent des taux d’incidence très faibles. Rien ne justifie qu’ils continuent à être déclassés. A ce titre il nous semblerait logique que la plupart des pays du Sud rejoignent la liste verte des pays ou le virus ne circule pas activement.
4/ En ce qui concerne les artistes en provenance des pays de la liste orange (ou le virus circule plus activement mais dans des proportions maitrisées), nous demandons une égalité de traitement entre les professions concernant les mesures de quarantaine.
5/ Afin de favoriser un accès équitable aux visas pour les professionnels culturels étrangers, il nous parait important d'entrevoir à partir du 9 juin la suppression des demandes dérogatoires de type "Laissez-passer" pour les artistes issus des pays des listes verte et orange.
6/ Enfin, et en complément, nous attirons votre attention sur l'importance de garantir une équité de traitement à l'endroit des artistes français ultramarins et de faciliter leur mobilité et présence dans les festivals et rendez-vous culturels à venir.
Comments
Log in or register to post comments