Appel à candidatures : résidences Emergence 2022
Emergence, tremplin pour les compositeurs/trices de l'image, avec le soutien de la SACEM, ouvre les candidatures pour l'édition 2022 (24e session). Postulez avant le 9 décembre 2021 pour avoir l'opportunité de travailler en atelier sur des scènes de réalisateurs qui préparent leur premier long métrage.
Emergence est une résidence de réalisation unique en France, destinée aux projets de premiers films, qui se déroule en Ile-de-France (Paris et Essonne).
Sa vocation est de soutenir la création cinématographique en révélant et en accompagnant les auteurs de demain, de favoriser le renouvellement des talents, la transmission et la professionnalisation (plus de 200 participants à chaque session annuelle de tournage).
Les réalisateurs/trices lauréat.e.s tournent des séquences dans des conditions réelles de tournage. Le passage concret à la réalisation - particularité d'Emergence - et la collaboration avec des équipes professionnelles (consultants, chefs de poste) permettent de tester des idées de mise en scène, de casting, d'équipe technique, d'écriture.
Pendant les 6 mois de l’atelier, des premières réflexions sur les intentions jusqu'au mixage, les compositeurs/trices comme les réalisateurs/trices bénéficient de consultations régulières avec la compositrice Audrey Ismaël. Et en partenariat avec la Sacem, Emergence favorise les rencontres et les collaborations entre réalisateurs/trices et compositeurs/trices.
Cet appel à candidature est à destination des compositeurs/trices qui souhaitent rencontrer des réalisateurs/trices avec lesquels ils travailleront en atelier. Ce travail de musique à l'image est accompagné par un parrain musical : Bruno Coulais
Comment postuler ?
Le programme musique et cinéma est ouvert aux jeunes compositeurs/trices ayant une expérience de composition de musique à l'image (courts métrages, documentaires, séries, séries digitales, premiers longs métrages).
Le jury de la 24e Résidence Cinéma est présidé par Charles Tesson et composé de Dominique Besnehard (président d'emergence), Elisabeth Depardieu (présidente d'honneur d'emergence), Samuel Theis (réalisateur et scénariste), Virginie Ledoyen, Michèle Halberstadt (ARP Sélection), Sandra Mirimanoff (Canal +) ainsi que de Frédéric Niedermayer (Moby Dick Films) et Candice Zaccagnino (Eliane Antoinette).
Les candidat.e.s doivent envoyer les éléments qui vont suivre au plus tard le 9 décembre 2021, exclusivement en ligne ici. Ils sont à joindre à la candidature en ligne en un seul PDF (10 Mo maximum) dans l’ordre suivant :
- Sélection de compositions du candidat (titres et liens d’écoute)
- Sélection d’extraits audiovisuels de composition à l’image (titres et liens de visionnage)
- CV détaillé, rappelant le parcours musical du candidat (formation, compositions, travail de musicien ou d’interprète etc.)
- Note d’intérêt pour Emergence
Processus de sélection
Le jury accordera la plus grande attention à l'aptitude des candidat.e.s à composer dans les styles les plus variés. Chaque candidat.e est donc invité.e à présenter dans son dossier, le spectre musical le plus large possible.
Comments
Log in or register to post comments