Top 10 des meilleures chansons afrobeats de 2022
Ce ne serait ni prétentieux, ni exagéré, d'affirmer que l'afrobeats est le genre musical le plus populaire à travers le monde en ce moment.
Ce son, qui embrasse les impulsions des quatre coins du globe, continue de repousser ses limites, d'accueillir de nouveaux adeptes et d'assurer sa présence sur les meilleurs palmarès et plateformes de récompenses musicales du monde entier.
Mené par le formidable trio masculin formé de Wizkid, Davido et Burna Boy, et des divas comme Tiwa Savage et Yemi Alade, l'afrobeats est concentré dans des pays d'Afrique de l'Ouest, principalement le Ghana et le Nigeria.
Cependant, le son s'est avéré si contagieux au fil des ans, qu'il a gagné du terrain dans d'autres parties du continent et même du globe. Nous vous proposons ici, notre playlist annuelle des meilleures chansons afrobeats, qui sera mise à jour tout au long de 2022.
« Dégaine » - Aya Nakamura featuring Damso (Mali)
La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura fait partie des artistes les plus écoutés en Afrique. Sur son dernier single « Dégaine », elle vante son pouvoir de séduction sur le rappeur belgo-congolais Damso, qui assure dans le clip, le rôle de l'amoureux macho.
« Down Flat » - Kelvyn Boy (Ghana)
Le chanteur ghanéen d'afro-dancehall Kelvyn Boy a opté pour un son afrobeats se rapprochant du highlife, pour sa dernière proposition « Down Flat », dans laquelle il fait des confessions amoureuses à une femme.
« Finesse » - Pheelz ft. BNXN (Nigeria)
Avant sa sortie officielle, le single « Finesse » du producteur nigérian devenu chanteur Pheelz était déjà viral TikTok. Enregistré avec BNXN, le morceau célèbre l'insouciance.
« Mercy » - Adekunle Gold (Nigeria)
« Mercy » est tiré de Catch Me If You Can, l'album d'Adekunle Gold paru cette année. Joyeux et reconnaissant envers la vie, le chanteur y livre une merveille de composition afropop.
« Attention » - Omah Lay featuring Justin Bieber (Nigeria)
Le nouveau single « Attention » du chanteur nigérian Omah Lay met en vedette la pop star canadienne Justin Bieber et annonce le prochain album du groupe KeyQaad. La chanson a été produite par Harv, qui a travaillé sur le tube « Peaches » de Bieber. Le thème : l'amour !
« Calm Down » - Rema (Nigeria)
Le jeune chanteur nigérian Rema marque un nouveau succès fulgurant avec le mélodieux « Calm Down », qui annonce un opus en phase de finalisation.
« Hate Me » - Olamide featuring Wande Coal (Nigeria)
« Hate Me » du rappeur nigérian Olamide présente les prouesses infinies de deux légendes : Olamide en tant que maestro du hip hop africain et Wande Coal en tant que machine à mélodies. Comme son titre l'indique, « Hate Me » s'adresse aux détracteurs.
« Killem Every Day » - Savara (Kenya)
Savara, membre du groupe Sauti Sol et créateur d'ambiance autoproclamé, a publié ce cocktail explosif et vitaminé, avant la mise en ligne de son premier album solo Savage Level. Le morceau percussif et prêt pour la danse exhorte les auditeurs à prendre goût à la vie et à « arrêter de pleurnicher ».
« Sugarcane » - Camidoh featuring Phantom (Ghana/Nigeria)
Camidoh du Ghana a fait appel au beatmaker nigérian Phantom pour écrire cette chanson d'amour. Le morceau jouit d'une très forte audience dans la sous région ouest-africaine.
« Stubborn Academy » - Shatta Wale featuring Medikal (Ghana)
Le rappeur ghanéen Medikal a fait équipe avec la chanteuse de dancehall Shatta Wale, membre du duo Deeper Than Blood (DTB) nouvellement formé, pour ce jam de énergique conçu pour créer du plaisir et rien d'autre.
Comments
Log in or register to post comments