Rwanda : Yvan Buravan succombe à un cancer du pancréas
Le prodige rwandais Yvan Buravan est décédé en Inde, dans la nuit du 16 août 2022, des suites d'un cancer du pancréas.
À 27 ans, Yvan Buravan avait encore un bel avenir devant lui ; mais le vicieux cancer du pancréas dont il souffrait depuis un moment, a interrompu très précocement sa belle carrière.
Créatif passionné, inspiré et humble, Yvan s'est lancé très jeune dans la musique. Après ses années de lycée, il s'est inscrit au Kigali Music School, ambitieux de briller un jour sur la scène musicale de son pays.
Auteur en 2016, des singles « Bindimo » et « Malaika » qui connaissent le succès sur la grande toile, le jeune artiste séduit le public de son Rwanda natal et il est même écouté dans d'autres pays de la corne Est-africaine.
L'été 2018 est la saison de gloire du jeune Yvan, qui impressionne l'audience de la Radio France Internationale (RFI), ainsi que le jury du prix Découvertes alors présidé par la Camerounaise Charlotte Dipanda, avec son titre « Oya » chanté en zouk, sur le ton langoureux des musiques afro-caribéennes.
Lauréat de la prestigieuse compétition de RFI en 2018, la pépite rwandaise entame une tournée africaine en février 2019, avec à son itinéraire, des escales à Bamako (Mali), Antananarivo (Madagascar) ou encore Brazzaville (Congo).
« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », dit-on souvent. Dans sa courte carrière qui aura été abrégée par cette mort précoce, Yvan a tout de même réussi à signer deux albums qu'il laisse en souvenir à ses fans : The love label (2018) et Twaje (2020).
C'est bien loin de son Rwanda natal, en terre indienne, qu'Yvan a lancé son dernier soupir avant de s'endormir à tout jamais. Sa disparition, brusque et brutale, a déclenché une vague d'émotion au Rwanda ce mercredi.
Comments
Log in or register to post comments