5 questions à se poser avant de choisir un distributeur numérique
Il y a un peu plus de 10 ans lorsque la façon de consommer la musique est passée au numérique, iTunes et Amazon étaient les deux plateformes de téléchargement majeures. Les artistes africains indépendants ont pu vendre leur musique sur ses plateformes grâce aux agrégateurs de distribution numérique. Tant que ces vitrines étaient disponibles dans leur pays, les fans de musique du monde entier pouvaient acheter de la musique sous forme de singles, d’albums entiers ou de sonneries.
Aujourd’hui en 2017, les plateformes de streaming se sont multipliées dans le monde entier offrant aux fans de musique un accès rapide à un immense catalogue de musique. Même les applications qui ne nécessitent pas d’abonnement préalable comme YouTube, SoundCloud et Bandcamp sont devenues un moyen fréquent et populaire de découvrir et d'entendre de la nouvelle musique.
Lorsque vous vous enregistrez chez un distributeur numérique pour distribuer votre musique dans toute l'Afrique et au-delà, il y a certaines informations que vous devriez obtenir avant. Telles que : qui va gérer les actifs de votre musique, la qualité du service et la valeur que vous obtenez pour les frais de distribution que vous payez.
Voici cinq questions que vous devriez poser à n'importe quel distributeur de musique numérique avant de lui confier votre musique.
1. Peut-il rendre disponible votre musique dans le plus de magasins, de plateformes et de territoires possibles?
Si vous êtes un artiste basé dans un pays africain et souhaitez que votre musique soit entendue dans les pays voisins, vous devriez vous assurer que votre distributeur envoie votre musique à des plateformes telles que Simfy, Spinlet et BoomPlay. Au-delà de l'Afrique, vous devriez vous assurer de la possibilité de distribuer aux plateformes d’e-commerce et streaming populaires en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie, comme Spotify, iTunes, Apple Music, Amazon et Deezer.
2. La distribution musicale est-elle leur principale activité?
Beaucoup d’entreprises offrent d'autres produits et services en plus de la distribution. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais vous devriez vous assurer qu'ils investissent autant d’efforts dans la partie distribution de leur entreprise et qu’ils ne l'utilisent pas uniquement comme un outil de marketing pour booster d'autres parties de leur entreprise.
3. Prennent-ils une partie du revenu que votre musique génère?
Les distributeurs ont des modèles économiques différents. Certains distributeurs prennent un pourcentage sur les revenus générés par les téléchargements et le streaming de votre musique. D'autres distributeurs au contraire pensent que les artistes devraient conserver 100% de leur chiffre d'affaires de distribution.
4. Ont-ils une équipe de service clientèle dédiée aux artistes?
Soyons réalistes, nous avons tous besoin d'aide à un moment ou à un autre. Si vous rencontrez des problèmes pendant le processus de distribution, y a-t-il une équipe dédiée qui peut répondre à toutes vos questions rapidement en s’assurant que la distribution de votre musique est sur la bonne voie.
5. Soutiennent-ils leur communauté d'artistes?
En tant qu'artiste, vous devez sentir que vous appartenez à une communauté. Le distributeur que vous choisissez doit s’estimer chanceux de vous avoir et doit vous offrir le soutien que vous méritez. Est-ce qu’ils offrent des opportunités et des conseils (venant d'autres artistes notamment) pour faire progresser votre carrière?
Liens sponsorisés:
Êtes-vous prêt à vendre votre musique en ligne en Afrique et au-delà ? Découvrez ce que TuneCore offre aux artistes indépendants en matière de distribution numérique.
Consultez également le blog TuneCore pour en savoir plus.
Comments
Log in or register to post comments