Musicstart - la SACEM propose un nouvel outil de sécurité
La SACEM, société française de gestion collective, a lancé un nouveau service pour les compositeurs, auteurs et auteurs-compositeurs appelé Musicstart ; il permettra à ses utilisateurs de créer très tôt une preuve de propriété de leur œuvre.
L'outil fournit aux utilisateurs des informations pertinentes sur leur travail. Il utilisera la technologie blockchain pour transmettre leur fichier dans un certificat qui sera lié à une empreinte digitale infalsifiable. Musicstart coûtera 3,99 € par fichier pour une protection unique, ou un abonnement mensuel de 4,99 € pour une utilisation illimitée.
Le nouvel outil s'appuiera sur la filiale URights de la SACEM, « un service 100% numérique qui permet de générer facilement une preuve d'antériorité d'une œuvre grâce à la technologie blockchain », précise la SACEM. « Les utilisateurs fournissent les principales informations sur leur création, transmettent le fichier associé (paroles, partition, musique) et reçoivent un certificat d'antériorité, lié à une empreinte digitale infalsifiable dans la blockchain, utilisable en cas de litige.»
La SACEM précise que le service ne s'adresse pas seulement à ses membres ou auteurs-compositeurs confirmés, mais à « tous les créateurs - novices ou experts, beatmakers ou producteurs de chambre - et surtout à ceux qui ne sont pas encore membres d'un organisme de gestion collective comme la SACEM ».
« Musicstart marque une nouvelle étape dans la volonté de la SACEM de développer toujours plus de valeur liée à la diffusion de la musique au profit de ceux qui la créent », a déclaré Cécile Rap-Veber, PDG de la SACEM.
« Aujourd'hui, alors que de nouveaux enjeux se posent avec l'émergence d'usages tels que les NFT et le métaverse, et que les enjeux liés à la transparence et à la traçabilité des œuvres perdurent, la Sacem apporte cette nouvelle réponse à la question essentielle de la protection des œuvres, notamment pour les créateurs qui débutent leur carrière », a-t-il expliqué.
« Le lancement de Musicstart marque un tournant pour la Sacem et une première étape dans le développement de sa filiale URights », a quant à lui déclaré Julien Dumon, directeur du développement, phono et numérique et PDG de la filiale URights. « Notre ambition est de rendre ce service accessible au plus grand nombre, en France comme à l'étranger, notamment grâce à des partenariats avec des acteurs clés de l'industrie musicale.»
Comments
Log in or register to post comments