« Vers cassé » - du dépit et des rimes dans la nouvelle oeuvre slam de Mariusca
Slameuse de talent, la Congolaise Mariusca a mis en ligne sur sa chaîne YouTube officielle, un tout nouveau single titré « Vers cassé ». À la réalisation de l'oeuvre : Christopher Famy.
C'est avec des vers cassés que Mariusca traduit dans sa nouvelle proposition poétique, le profond dépit d'une femme qui doit faire face aux affres de l'amour. Le clip vidéo s'ouvre sur une image fort évocatrice : un verre brisé avec autour, des pétales de roses recouverts de tessons...
Charlie Chaplin (1889 - 1977) affirmait que « la poésie est une lettre d'amour adressée au monde » ; mais la missive de Mariusca, jonchée de rimes brillantes, traduit pourtant un tout autre sentiment, celui qui s'installe précisément quand l'amour n'est plus : le dépit, l'indifférence...
Les premières minutes de « Vers cassé » sont un vrai leurre ; on peut penser suivre une nouveauté de rumba congolaise. L'artiste joue bien le jeu en réalisant quelques scats mélodieux, avant de verser dans la déclamation de son texte.
Originaire du Congo (Brazzaville), Mariusca Moukengue est bien une slameuse ; mais elle est aussi comédienne et auteure. Sa belle histoire avec les lettres et la scène débute en 2011, quand elle intègre la Compagnie Nsala du talentueux Harvey Massamba.
Elle se lance d'abord dans le théâtre avant de découvrir le slam en 2015, guidée par l'artiste congolais Prodige Héveille. Cette nouvelle forme artistique s'avère idéale pour elle qui, inspirée par des personnalités comme Michelle Obama, Angélique Kidjo ou encore Fatou Diome, brûle d'envie de faire entendre sa voix...
En 2018, elle organise une tournée européenne et sort le maxi-single de 4 titres, Slamourail, en collaboration avec Steve Mav. Mariusca se fait entendre partout, et chez elle au Congo, elle décroche même un titre de slameuse de l'année, décerné par le studio 210 de la télévision nationale congolaise.
Mais la créatrice va encore plus loin, en initiant le concept slamunité, devenu le fil rouge d'une carrière cohérente et prolifique, qui la place sans doute parmi les plus belles perles de la scène urbaine congolaise.
Comments
Log in or register to post comments