Google lance la chasse aux pirates sur YouTube
Ce mardi 19 septembre, l’entreprise américaine Google a signé un accord avec l’Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) pour tenter d’éradiquer le problème de la piraterie sur YouTube.
Le marché digital est une chance pour beaucoup d'artistes aujourd'hui. YouTube la plateforme de Google que beaucoup connaissent, est une des plaques tournantes du commerce du multimédia. Sur ce site web d’hébergement de vidéos, les usagers peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. YouTube compte à présent plus d’un milliard de visiteurs. Il s’impose clairement comme une surface incontournable pour les créateurs de contenus audiovisuels.
Ils sont des millions d'artistes à diffuser leurs contenus sur cette plateforme, pour les rendre plus visibles et même les monnayer.
Seulement, les contenus n'y sont pas à l'abri des pirates qui profitent frauduleusement d’œuvres ne leur appartenant pas. Face aux nombreuses requêtes pour piraterie enregistrées par Google, le géant américain a signé une convention avec l’Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) pour combattre plus efficacement ce mal.
Cet accord signé à Paris, a fortement plu à la ministre française de la culture Françoise Nyssen, qui y voit un premier pas important dans cette guerre contre la piraterie sur internet.
Les mots de Carlo D'Asaro Biondo, président de Google en charge des partenariats pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, pourraient encore plus rassurer les artistes. « Nous ne souhaitons pas que les fraudeurs utilisent nos plateformes au détriment des créateurs » a-t-il souligné.
Google s’est engagé à mettre à la disposition de l'ALPA, son outil d'identification et de gestion des droits dénommé « Content ID ». Par ce moyen, l’association devrait pouvoir bloquer plus rapidement les contenus piratés sur YouTube.
Cette annonce fera sûrement le bonheur de plusieurs artistes en Afrique et dans le monde.
Comments
Log in or register to post comments