Coachella 2023 : la RDC représentée par Jupiter Bokondji et son groupe
Coachella est l’un des festivals les plus plébiscités sur la scène musicale internationale. Depuis sa création en 1999, le Coachella Valley Music and Arts Festival est une référence à travers le monde.
Cette année, l’artiste congolais Jupiter Bokondji et son groupe Okwess International vont participer à ce festival qui aura lieu du 14 au 16 avril, puis du 21 au 23 avril 2023 aux Etats-Unis d’Amérique. Le drapeau congolais flottera pour la première fois dans le ciel californien dans le cadre de ce festival.
Fils d’un ancien diplomate congolais, Jupiter Bokondji, surnommé « Prophète de la Soul kinoise » a passé une grande partie de sa jeunesse en Allemagne, lieu d’affectation de son père. Il a été influencé par la musique de James Brown, David Bowie, des Jackson’Five et des Rolling Stones. Ces influences l’ont amené à créer son propre groupe de rock, le « Die Neger ».
De retour au pays en 1980, Jupiter est séduit par la musique traditionnelle congolaise. Il est frappé par la richesse du folklore de la RDC provenant de plus de 450 ethnies et se met à les étudier à fond. Il crée en 1983 avec un groupe d’amis « Mbongo Folk » qui deviendra en 1995, « Okwess » avec Jean-Goubald Kalala, Otis et Bafa Mastaky. À ce jour, il est le dernier leader du groupe Okwess dans sa version originelle. Son répertoire original est teinté de saveurs de la musique urbaine. L’artiste le soutient par des instruments de fabrication artisanale.
Le Coachella Valley Music and Arts Festival plus communément appelé « Festival Coachella » ou « Coachella », est un événement initié par le groupe de musique Pearl Jam. Il est considéré comme l’un des plus grands festivals annuels aux États-Unis et dans le monde. C’est à la fois un événement musical, artistique, mondain et médiatique.
Pour la première fois, et en exclusivité, YouTube diffusera les concerts des six scènes en direct. La retransmission sera accessible depuis la page YouTube dédiée de Coachella sur laquelle les internautes peuvent déjà mettre en place un rappel pour ne pas manquer les concerts. YouTube a également prévu d’emmener les spectateurs pour découvrir l’envers du décor entre deux concerts grâce aux contenus Shorts. Les abonnés YouTube Premium auront quant à eux l’avantage de découvrir les rituels d’avant show des artistes, le choix des chansons qui seront joués et les coulisses auprès des artistes.
Comments
Log in or register to post comments