Universal Music Group rejoint Endel sur le marché de la « musique fonctionnelle »
Universal Music Group (UMG) a noué un partenariat stratégique inédit avec la startup allemande Endel, spécialisée dans le bien-être sonore grâce à l'intelligence artificielle générative, afin de créer ce qu'elle appelle une « musique fonctionnelle alimentée par l'IA et pilotée par l'artiste ».
Selon Endel, la musique dite fonctionnelle (par exemple, la musique pour le sommeil, la course à pied, la relaxation, etc.) « représente l'une des plus grandes sous-catégories d'écoute de musique dans le monde, avec environ 15 milliards de flux par mois sur toutes les plateformes musicales.»
Dans le cadre de cet accord « révolutionnaire », les deux sociétés utiliseront la technologie d'IA exclusive d'Endel pour permettre aux artistes d'UMG de réinventer leur musique et de créer des paysages sonores fondés sur la science et conçus pour améliorer le bien-être des auditeurs, en utilisant un procédé nouveau.
L'entreprise berlinoise Endel gère un écosystème multi-plateformes d'applications alimentées par l'IA, qui produisent des sons personnalisés pour aider les gens à se concentrer, à se détendre et à dormir.
Elle utilise des données personnelles provenant des mouvements de l'utilisateur, de l'heure de la journée, de la météo, du rythme cardiaque, de l'emplacement et d'autres facteurs pour produire des ambiances sonores personnalisées.
Endel affirme que son écosystème de paysages sonores compte déjà plus d'un million d'utilisateurs mensuels, qui écoutent, cumulativement, un million et demi d'heures par mois de sons.
L'année dernière, la startup a levé 15 millions de dollars lors d'un tour de table de série B mené par Waverley Capital, investisseur de Roku, et True Ventures, investisseur de Fitbit, Peloton, Blue Bottle Coffee et Ring. La société bénéficie également du soutien d'entreprises telles qu'Amazon Alexa et Avex Group.
Il y a près de quatre ans, Endel s'était associée à Warner Music Group pour produire 20 albums, marquant ainsi le premier accord signé avec une grande maison de disques pour la production d'albums par algorithme.
L'accord annoncé avec Universal Music Group, fait également suite au partenariat entre Amazon Music et Endel en matière de listes de lecture, conclu en février dernier.
Comments
Log in or register to post comments