Fondation Music In Africa, 10 ans au service de la filière musicale africaine
Le conseil d'administration, la direction, le personnel, les partenaires et les amis de la Fondation Music In Africa (MIAF), célèbrent le dixième anniversaire de la création de l'organisation panafricaine à but non lucratif en 2013.
La célébration de cet anniversaire, qui s'étendra sur une année, permet de faire le point sur toutes les réalisations de la Fondation au fil des ans, malgré les difficultés inattendues rencontrées en cours de route, notamment les crises récentes telles que la pandémie de COVID-19 et l'actuelle récession économique mondiale.
Malgré ces défis, MIAF est fière de ses réalisations, qui découlent d'un travail dévoué et approfondi sur le terrain, avec toutes sortes de professionnels de la musique de l'ensemble du continent africain et de sa diaspora.
Une décennie d'investissements durables
Au cours de sa première décennie, MIAF a réalisé d'importants investissements dans l'ensemble de l'industrie musicale africaine, en mettant l'accent sur le soutien aux jeunes talents et aux acteurs dévoués qui s'efforcent d'améliorer l'état de l'industrie. Ce soutien s'est traduit par des projets soigneusement conçus pour améliorer la situation souvent difficile dans laquelle se trouvent de nombreux professionnels sur le continent.
À cette fin, et avec l'aide de bailleurs de fonds et de partenaires dévoués, la Fondation a réalisé des investissements notables dans le développement du portail Music In Africa (www.musicinafrica.net), sans aucun doute le portail d'information sur la musique africaine le plus complet au monde.
En 2015, la MIAF a adopté une nouvelle stratégie afin de renforcer son soutien au secteur, ce qui a donné lieu à l'introduction de divers projets visant à relever certains des défis les plus urgents du continent. Ces projets, menés principalement depuis le siège du MIAF à Johannesburg et les bureaux satellites de Dakar, Accra, Kinshasa et Nairobi, ont permis des investissements mesurés dans la mobilité des artistes, le financement des organisations, la recherche, le renforcement des capacités, le développement du marché, les plateformes d'échange B2B, l'exportation des talents, la création d'instruments et le plaidoyer visant à apporter un changement positif dans des domaines tels que la propriété intellectuelle et la disparité entre les sexes.
Rien qu'au cours des cinq dernières années, le MIAF a investi près de 10 millions d'euros pour faire évoluer positivement le secteur. Parmi les principaux projets du MIAF au cours des dernières années, on peut citer la conférence musicale ACCES - une plateforme panafricaine essentielle permettant aux acteurs de l'industrie de se rencontrer, d'échanger des idées, de découvrir de nouveaux talents et d'accélérer la formation d'un secteur musical africain dynamique. Parallèlement, le Sound Connects Fund (SCF) du MIAF est l'un des rares mécanismes de financement dédiés à l'économie créative en Afrique australe, avec un budget de plus de 4 millions d'euros investis dans le développement des industries culturelles et créatives (ICC) dans la région.
Parmi les autres projets notables du MIAF, on peut citer le programme de formation Gender@Work destiné aux femmes professionnelles de la musique, les ateliers de fabrication et de réparation d'instruments qui vise à professionnaliser la fabrication d'instruments traditionnels africains, le projet Revenue Streams for African Musicians, qui a été mené à titre expérimental en Afrique du Sud en 2020 pour améliorer le potentiel de revenus des musiciens, le projet de production de contenu musical numérique Music In Africa Live et l'initiative de formation et d'échange MusicXwords, qui s'adresse aux musiciens et aux artistes de la parole.
Des milliers de bénéficiaires
Grâce à ces programmes, et à bien d'autres, plus de 7 000 professionnels de la musique ont bénéficié directement des actions menées par la MIAF depuis sa création, il y a 10 ans. Au cours de la même période, la Fondation a offert des emplois et des opportunités d'apprentissage à plus de 1 000 journalistes et chercheurs à travers le continent, pour constituer une base d'informations utiles, partagées gratuitement à des milliers de lecteurs.
Le projet « Music In Africa » est né de ce que certains appelleraient un rêve naïf : « relier différents acteurs d'un secteur stratifié dans des contextes différents et à des stades de développement différents », a déclaré Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music In Africa. « Ce qui n'était au départ qu'une petite équipe s'est transformé en une équipe polyvalente et solide de 18 personnes travaillant à l'unisson dans cinq pays d'Afrique », a-t-l ajouté.
« Pour cela, nous avons une dette de gratitude envers nos partenaires, en particulier nos partenaires de longue date, Siemens Stiftung et le Goethe-Institut, qui ont soutenu la Fondation et son important travail sur le continent. Cette initiative, qui est désormais une réalité pour nous et pour tous ceux qui ont bénéficié de notre travail, est devenue un élément important d'un secteur musical panafricain unifié qui est en train de remporter un succès massif sur sa terre et à l'étranger. Nous voyons de grandes choses pour la Fondation dans un avenir proche, car nous continuons à concevoir de nouveaux projets en vue de professionnaliser davantage le secteur et d'autonomiser ses acteurs ».
Le Dr Nina Smidt, directrice générale et porte-parole de la Siemens Stiftung a déclaré : « Nous sommes très heureux que la Fondation Music In Africa célèbre sa réussite extraordinaire sur dix années de travail. À Siemens Stiftung, nous sommes toujours optimistes quant au travail abattu par la Fondation sur le volet culturel en Afrique, et nos attentes sont régulièrement dépassées. La musique fait bouger les gens et contribue à une vie meilleure sur le continent africain. Nous sommes heureux d'avoir pu accompagner MIAF pendant tout ce temps. Nous souhaitons plus de succès à la Fondation et nous sommes d'emblée heureux à l'idée de faire de nombreuses découvertes musicales grâce à elle ».
À l'occasion de son dixième anniversaire, la MIAF a noué et renoué des partenariats avec d'importants événements et organisations en Afrique, tels que la conférence musicale Africa Rising (Afrique du Sud), Ayoba (Afrique du Sud/Afrique), le MTN Bushfire Festival (eSwatini), le Bassline Fest (Afrique du Sud), le FEMUA (Côte d'Ivoire), les PPC Zimbabwe Music Awards (Zimbabwe), la conférence musicale JMI Global (Zimbabwe) et le festival Sauti za Busara (Zanzibar), pour ne citer que ceux-là. Le MIAF reste ouvert et désireux de collaborer avec des acteurs partageant les mêmes idées. Faites-nous part de vos idées en contactant M. Blessings Ngwenya à l'adresse blessings@musicinafrica.net.
Les célébrations officielles du 10e anniversaire de la MIAF ont débuté les 24 et 25 mai, à l'occasion de la Journée de l'Afrique, avec le festival African Music Days à Munich, en Allemagne, où la Fondation a présenté sept groupes représentant huit pays africains à un public international. L'événement a accueilli également des professionnels des médias et des représentants des partenaires fondateurs de la MIAF.
Pour plus d'informations sur les African Music Days, cliquez ici.
Comments
Log in or register to post comments