Goethe-Institut Sénégal : masterclass de riti avec Simon Sène
Le Goethe-Institut Sénégal a mis en ligne sur sa chaîne YouTube, une masterclass sur le riti, donnée par le musicien Simon Sène. La vidéo s'inscrit dans un série de contenus sur la musique, lancée par l'institut.
Le riti, que l'on appelle aussi le « nianiorou », est un instrument principalement utilisé par le peuple halpulaar (peul). Il est constitué d'une caisse de résonance en bois de fromager, qui représente le fuselage de son architecture.
Un long manche en bois cylindrique est rattaché à la caisse et il supporte les cordes en boyau fixées par des lanières de cuir. Avec un son mélodieux et bien singulier, le riti, que l'on considère comme le violon peul, est joué par différents peuples en Afrique, notamment par les séreres, au Sénégal. D'ailleurs, l'instrument n'a pas de secret pour Simon Sène !
Il était pourtant voué à devenir agriculteur dans le village de Ndoss, dans la région de Fatick, mais sa rencontre avec sa tante qui lui a fait découvrir la musique a bouleversé son destin. Simon est devenu un artiste de renommée internationale qui fait voyager la culture sérère à travers le monde.
Cet ambassadeur du Sine Saloum (Sénégal) ne tient pas à s'éloigner trop longtemps de son pays natal et retourne auprès de ses proches dès qu'il le peut. Là encore il continue d'entretenir la culture sérère en allant de village en village pour animer fêtes et mariages.
Dans une masterclass réalisée par le Goethe-Institut, Simon livre les clefs de compréhension du riti, avec en prime, une belle démonstration de sa maîtrise de l'instrument. Vous pouvez suivre la vidéo au bas de cet article.
À propos des masterclass du Goethe-Institut
Le Goethe-Institut Sénégal a fait appel à de grands musiciens connus nationalement mais aussi internationalement afin de proposer à tous les amateurs de musique des cours en ligne disponibles gratuitement : guitare, kora, balafon, batterie, vocal, basse, piano, saxophone, violon, percussion, riti.
Des personnalités culturelles y parlent également de la musique ; Alune Wade y explique notamment comment faire une balance, tandis qu'Alioune Diop et Papis Samba relatent l’histoire de la musique au Sénégal.
Comments
Log in or register to post comments