ACCES 2023 : Merci Dar es Salaam, bonjour Kigali !
Cela a quelque peu été un moment triste lorsqu'ACCES 2023 tendait à sa fin et que le public local a commencé à se faire à l'idée qu'il pourrait s'écouler un certain temps avant que la conférence musicale la plus importante d'Afrique ne revienne à Dar es Salaam pour une autre édition. Mais telle est la nature d'un événement itinérant et panafricain comme ACCES, et après deux ans à avoir élu domicile dans la belle ville tanzanienne, il était temps de passer le relais à Kigali, la capitale du Rwanda, où se tiendra la prochaine édition d'ACCES.
Dar es Salaam est la première ville africaine à accueillir la conférence musicale pendant deux années consécutives, une décision qui fut basée sur un nouveau modèle de durabilité visant à s'appuyer sur les progrès réalisés l'année précédente et à créer davantage d'opportunités pour les professionnels de la musique locale. Le pari d'organiser ACCES pour la deuxième fois à Dar es Salaam s'est avéré payant lorsque le salon de la musique a connu sa plus grande fréquentation depuis sa première tenue à Dakar, au Sénégal, en 2017, avec des milliers de responsables du secteur musical, d'artistes, de stagiaires, d'intervenants, d'étudiants et de spectateurs ayant assisté à un large éventail d'activités organisées dans deux lieux de premier plan, le Mlimani City Conference Centre et la salle de concert Warehouse, respectivement pour les sessions de conférence et le programme de showcases d'ACCES.
Développer l’industrie
Quelque 1 200 délégués de plus de 40 pays ont assisté aux sessions de la conférence ACCES comprenant des discours, des panels, des projections de films, des ateliers, des expositions et des présentations par environ 70 conférenciers et animateurs de renom, tandis que plus de 2 000 passionnés de musique ont manifesté leur soutien aux 14 groupes et 96 artistes individuels lors de trois soirées distinctes mettant en vedette de grands noms comme Sho Madjozi (Afrique du Sud), Marioo (Tanzanie), Christian Bella (Tanzanie), Zolani Mahola & The Feminine Force (Afrique du Sud) et Kasiva Mutua (Kenya), pour n’en citer que quelques-uns. La plateforme des concerts ACCES est dédiée à offrir des opportunités de découverte de talents aux artistes qui performent. Beaucoup finissent par être approchés par des maisons de disques, des collaborateurs et des bookers de talents internationaux.
Outre sa programmation éclectique et son échantillon représentatif des sons populaires et à venir d'Afrique, ACCES est une plateforme de réseautage de premier plan où les principales entreprises et startups, notamment les distributeurs, les labels, les solutions fintech ainsi que les services de streaming, peuvent discuter de leur travail et établir de nouvelles connexions entre eux et avec leurs homologues locaux. Environ 380 entités opérant dans les industries musicales africaines et mondiales ont été représentées à ACCES 2023, tandis que des entreprises et organisations bien connues telles que la CISAC, la SACEM, The Orchard, Ditto Music, la South African Music Performance Rights Association (SAMPRA) et Boomplay Music ont pu participer en présentant leurs produits et services au centre d'exposition ACCES.
« Nous sommes très heureux qu'ACCES 2023 ait connu un tel succès», a déclaré Eddie Hatitye , directeur de la Fondation Music In Africa, qui organise ACCES. « Nous avons vu des acteurs, de nombreux acteurs de la chaîne de valeur musicale représentés à la conférence et notre plateforme de concert live soigneusement organisée a montré au monde que l'Afrique est effectivement en train d'écrire le prochain chapitre de la musique à l'échelle mondiale. Nous espérons que toutes les nouvelles connexions établies lors d’ACCES pourront offrir davantage d’opportunités pour le développement de l’industrie musicale africaine. Nous avons maintenant hâte de recommencer à Kigali et nous invitons tous ceux qui souhaitent se rapprocher de la musique africaine à y être en novembre 2024. »
Campagne d'éducation
Des centaines de jeunes professionnels de la musique ont assisté à des ateliers et des masterclasses pour en apprendre davantage sur les subtilités des industries musicales locales et internationales. La philosophie d'ACCES a toujours exigé un élément important d'opportunités éducatives pour ses participants, et cette édition n'a pas été différente lorsque des dirigeants musicaux respectés tels que Sipho Dlamini (gamma./EAU), Sonia Boton-Gboh (Roxanne/France), Ezegozie Eze , Jr (EMPIRE/Nigéria), Victoria Nkong (All Africa Music Awards, Nigéria), Julz Ossom (African Music Week/Canada), Siya 'Slikour' Metane (SlikourOnLife/Afrique du Sud) et Rowlin Naicker (Sony Music Publishing/Afrique du Sud ), entre autres, ont partagé avec le public des conseils et des stratégies utiles pour naviguer dans l'industrie musicale complexe. Les sujets de discussion comprenaient la propriété intellectuelle, l'intelligence artificielle, la gestion des artistes, l'image de marque des artistes, l'entrepreneuriat musical, la distribution musicale, les collaborations et les stratégies de musique numérique. Il y a même eu une session sur l'essor du genre singeli propre à la Tanzanie , qui a servi à promouvoir le son local et à sensibiliser les délégués de l'extérieur de la Tanzanie à l'un des sons électro les plus excitants d'Afrique du moment.
Gender@Work , le premier programme de formation panafricain en production d'événements et en gestion d'entreprise conçu uniquement pour les femmes, est également lié à la volonté éducative d'ACCES visant à professionnaliser davantage l'industrie musicale africaine. Le programme contribue à renforcer les compétences et à accroître la participation des professionnelles féminines dans le secteur de la musique africaine et a accueilli cette année 15 participantes d'Ouganda, du Cameroun, du Ghana, des Seychelles, de Maurice, du Mozambique, du Nigeria, du Burundi, du Kenya, du Malawi, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et du Zimbabwe, qui a dirigé à la perfection la scène de présentation d'ACCES.
#ACCES2023 et soutien officiel
La visibilité en ligne d'ACCES 2023 pendant l'événement était au rendez-vous, avec une diffusion en direct du programme et des milliers de publications photo et vidéo circulant sur les réseaux sociaux, atteignant environ 5 millions d'utilisateurs et faisant ainsi la promotion de l'industrie musicale africaine et de ses sons à travers le monde.
Pour couronner le tout, le prix d'honneur Music In Africa, décerné lors de la dernière soirée de l'événement, a reconnu la contribution exceptionnelle du ministère tanzanien des Arts, de la Culture et des Sports et du Conseil national des arts de Tanzanie (BASATA) pour leur soutien à la communauté locale. secteur de la musique et hébergeant ACCES 2022 et 2023.
« Le partenariat que nous avons forgé avec le ministère et BASATA a grandement contribué à organiser cet événement de manière professionnelle et à garantir que l'industrie musicale locale obtienne la valeur dont elle avait besoin d'une conférence de niche telle qu'ACCES », a déclaré Hatitye. « Nous souhaitons les remercier pour tout leur travail acharné et pour nous avoir aidés à amplifier la musique tanzanienne sur la scène internationale. »
ACCES publiera un appel ouvert début 2024 pour que les musiciens africains postulent à des opportunités de présentation lors de l'édition de Kigali. Pour plus d'informations et des mises à jour sur ACCES 2024, visitez le site officiel d'ACCES .
Comments
Log in or register to post comments