Marema Fall : « il n'y aura pas d'émergence sans les femmes »
À l'occasion de la journée internationale de la femme, l'artiste sénégalaise Marema Fall, lauréate du Prix Découvertes RFI 2014, a répondu à quelques questions de notre équipe de rédaction.
Bonjour Marema. Que représente pour vous, la journée internationale de la femme ?
Bonjour Jean de Dieu. Pour moi, la journée internationale de la femme est un moment très important. C'est une journée de lutte, pour la prise en compte effective des droits de la femme dans le monde. Ce jour est pour nous, l'occasion de nous exprimer sur notre place dans la société.
Nos pays devraient le savoir, il n'y aura pas d'émergence sans les femmes. Notre apport non négligeable, est une des clefs pour l'avancée de cette Afrique.
À mon sens, la question des droits de la femme ne devrait pas seulement se poser le 8 mars, mais chaque jour.
Quelles sont les difficultés auxquelles les femmes font face dans le secteur de la musique en Afrique, particulièrement dans votre pays ?
Au Sénégal ou ailleurs, les femmes sont confrontées à de nombreuses difficultés dans le monde de l'art. Très souvent, ce ne sont pas nos qualités artistiques qui sont appréciées en premier par les hommes, mais bien nos rondeurs et notre beauté physique. De ce fait, nous recevons la plupart du temps, des propositions indécentes et blessantes. Pour ne pas succomber, il nous faut avoir du caractère et avoir la tête sur les épaules. Cela est anormal !
En plus de ce problème strictement lié à notre condition féminine, nous sommes également confrontées au déséquilibre du marché du disque, à la faiblesse du pouvoir d'achat des mélomanes, à la piraterie ou encore au manque de producteurs qualifiés. Tout cela est très lourd à supporter...
Quels changements doivent être mis en place pour y remédier ?
Nous les femmes artistes et chanteuses, nous devons nous regrouper, parler, organiser des festivals au féminin et mettre sur pied, des mécanismes de solidarité pour évoluer dans notre passion musicale. Nos états devraient aussi nous soutenir dans de pareilles démarches.
Des mesures strictes doivent aussi être prises contre la piraterie qui nous pourrit la vie. C'est vraiment injuste de voir des gens vivre gracieusement de nos efforts en trichant.
Marema, si vous nous parliez de votre actualité musicale ?
J'ai fait paraître un morceau il y a un peu plus de 2 semaines, il est titré « Initié ». Sonorités africaines et occidentales y sont mêlées, sur un fond de piano. Je vous laisse découvrir et j'espère surtout que vous le partagerez (rires).
Pour le reste, j'ai un emploi du temps assez chargé. Au programme, la participation en mars à un festival au Canada et un voyage en Tunisie, pour un spectacle prévu au mois d'avril. Parallèlement à tout ça, je travaille sur mon second album, qui devrait être disponible cette année.
Comments
Log in or register to post comments