Sénégal : mort accidentelle de Papis Mballo de Gelongal
Nouveau coup dur pour la scène musicale sénégalaise, deux semaines après la disparition du bassiste Habib Faye, le musicien et réalisateur sénégalais Papis de Gelongal est décédé ce samedi 5 mai, des suites d’un accident de circulation.
Il y a quelques jours seulement, Papis Mballo saluait la mémoire du disparu Habib Faye. Son décès tragique samedi dernier, a surpris toute la scène musicale sénégalaise, qui perd à nouveau, un de ses talents.
Selon la presse locale, Papis qui rentrait de l’Aéroport International Blaise Diagne (Sénégal), a été victime d’un violent accident de circulation.
Une disparition brutale pour cet artiste et acteur culturel aux qualités louées.
De part et d'autres, les témoignages sont unanimes et parfois teintés d’indignation, car de nombreux mélomanes et artistes déplorent les conditions dans lesquelles l’accident s’est déroulé. Le drame s'est produit sur un tronçon mal éclairé de l'autoroute à péage, où la voiture du chanteur a fait des tonneaux, en tentant d'éviter des vaches en divagation.
Papis Mballo était membre de Gelongal, une formation musicale qui a séduit le public sénégalais avec ses nombreuses œuvres, parmi lesquelles les titres « Nterro », « Adouna amoul solo » ou encore « Poulodebo ».
Avec Gelongal, Papis a aussi oeuvré dans la production et la réalisation de clips vidéo, dans la production de courts et longs métrages, dans la peinture, la photographie et l’infographie.
En 2012, il avait remporté avec son équipe, le trophée du meilleur réalisateur africain de clips vidéo, à la 12e édition des Kora Awards.
Un prix prestigieux, remis par le footballeur ivoirien Didier Drogba au palais des congrès d’Abidjan (Côte d’Ivoire), pour sanctionner leur travail, sur le clip « Kumu Neexul » de la chanteuse sénégalaise Viviane Chidid.
Parti trop tôt, Papis Mballo aura quand même inscrit son nom dans l'histoire de la musique sénégalaise. Avec Gelongal, il a participé à la révolution de la réalisation vidéo au Sénégal, à une époque où la musique se regarde plus qu’elle ne s’écoute.
Comments
Log in or register to post comments