FIGAS 2018, promesses tenues
Le Festival International de la Gastronomie et des Arts du spectacle (FIGAS), s'est déroulé en partenariat avec le Mix'terres, un rendez-vous culturel français, les 18, 19 et 20 mai derniers à Blois (France). De la grande conférence au concert final des frères Touré Kunda, les festivaliers auront vécu des moments riches en enseignements et en émotions.
Le FIGAS était placé cette année sous le signe de la diversité culturelle. À Blois, un public venu des 4 coins du globe a pris part à la fête.
La conférence restera sans doute l’un des temps forts de l’événement. Animée par le professeur Yacouba Konaté, directeur général du MASA, elle aura aussi connu la participation d’invités de marque tels Amadou Diallo, consul général du Sénégal en France, Jean-Jacques Henriet, administrateur du réseau CENTRAIDER, ou encore Marc Gricourt, maire de la ville de Blois.
Avec pour thème, « l'expression de la diversité culturelle, un facteur d'intégration, d'éducation et de développement », la rencontre aura été illuminée par un enseignement de haute facture du professeur Konaté, suivi de l’intervention du public dans un échange qui s’est voulu interactif.
La conférence aura aussi été marquée par la prestation du peintre Pape Gora Seck alias Gueuz, qui a réalisé une fresque en l’honneur de la 13e édition de la biennale des arts contemporains qui s’est tenue à Dakar (Sénégal), du 3 mai au 2 juin 2018.
Au programme du FIGAS cette année, de la bonne musique et des saveurs d’Afrique.
Un concert de fusion a été orchestré avec brio par plusieurs artistes originaires du continent noir. Malang Dahaba, maître de kora et Issa Mbaye Diary Sow, artiste musicien comptant 15 années d'expérience à l'orchestre national du Sénégal, ont proposé un riche spectacle. Issa Sow a d'ailleurs régalé le public avec son instrument, le riti, accompagné par des artistes français, marocains et sénégalais.
Le festival s’est clôturé sur les mélodieuses notes de la Casamance, exécutées de fort belle manière par les frères Touré Kounda, actuellement en tournée européenne. Les titres de leur nouvel opus Lambi golo, auront bercé un public émoustillé, qui ne pouvait exiger meilleur dessert que ce beau moment de musique, qui a suivi les différents spectacles culinaires du festival.
La couverture médiatique de l'événement a également été bien organisée. En partenariat avec la radio Studio Zef de Blois, des plateaux radiophoniques diffusés en direct se sont installés sur le site du festival. La prise d'antenne était toujours faite dès 14h, avec l'ensemble des responsables des associations, pour annoncer le programme et interroger le public sur ses attentes.
Un plateau a d'ailleurs réuni le professeur Konaté, le consul Amadou Diallo, ainsi que Latsouck Ndiaye, directeur d'Afrik'Consult, pour faire une synthèse de la conférence. L'échange a été retransmis sur les ondes françaises, mais aussi en direct sur la grande toile.
Plusieurs autres plateaux se sont suivis avec des interviews des artistes, des chefs de cuisine, des responsables des associations et des habitants venus nombreux.
Somme toute, le FIGAS aura tenu ses promesses et l’Afrique n’aura pas manqué le rendez-vous. La barre a été placée très haute par les organisateurs, vivement la prochaine édition !
Comments
Log in or register to post comments