Womex Academy workshop 2018 : quelques réactions
Dans le cadre de l’atelier Womex Academy, 18 professionnels de l’industrie musicale ouest-africaine se sont réunis pendant 4 jours au Goethe-Institut de Dakar (Sénégal) la semaine dernière, pour une formation animée par Christine Semba. Quelques-uns des organisateurs et participants ont bien voulu livrer leurs impressions à notre équipe de rédaction.
Nous avons eu 4 jours de vrai bonheur, avec une équipe dynamique et joyeuse.
Leila de Casimacker, chargée de projets au Goethe-Institut de Dakar.
« J’avais pour mission d’annoncer la tenue de la Womex Academy sur internet, de recueillir les dossiers de candidature, d’aider à la sélection de participants et de prendre part à l’atelier pour faciliter sa tenue, du point de vue logistique notamment. Au final, nous avons eu 4 jours de vrai bonheur, avec une équipe dynamique et joyeuse.
Je m’inquiétais un peu quant à la langue de travail, car il y avait une majorité de participants francophones et quelques anglophones venus de la Gambie. Mais tout le monde a su élever son niveau d’anglais et cela a énormément facilité les choses ».
On aurait aimé que ce genre de rencontres soit initié par nos gouvernements...
Babylas Ndiaye, régisseur général du Festival sur le Niger et du Circuit Mandingue.
« C’est certes la première fois qu’elle se tient, mais la Womex Academy est une très belle initiative, qui a pu rassembler des acteurs culturels du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie. Cela est très louable !
On aurait aimé que ce genre de rencontres soit initié par nos gouvernements, mais c’est le Goethe-Institut qui s’y emploie sur ce coup. Quoique habitué aux marchés internationaux, la Womex Academy m’aura permis d’affiner un peu plus mes outils, pour me rendre encore plus visible dans ces rencontres professionnelles ».
Je lance un appel aux femmes, à se former et à prendre part à ce genre de rencontres, où elles ont indéniablement leur mot à dire pour l’avancée des choses sur le continent.
Maïmouna Dembélé, journaliste.
« La Womex Academy aura simplement été magnifique. Quand on sait que le salon du Womex se tient sur 5 jours, réunir ici à Dakar, des acteurs culturels pour un atelier de 4 jours, permet de donner un bel aperçu de ce qui passera à Las Palmas (Espagne) en octobre prochain.
Le workshop a rassemblé des personnes venues de différents coins de la sous-région (Togo, Gambie, Mauritanie et Sénégal), cela a permis un riche partage d’expériences et la naissance d’une véritable famille de professionnels. Les participants ont des domaines de compétence différents et cela crée une complémentarité qui débouchera, je le crois, sur de prochaines collaborations.
Grand bravo au Goethe-Institut, à son directeur Philippe Kueppers qui multiplie les initiatives culturelles. Seule fausse note, la faible participation féminine au workshop. D'ailleurs, je lance un appel aux femmes, à se former et à prendre part à ce genre de rencontres, où elles ont indéniablement leur mot à dire pour l’avancée des choses sur le continent.
La Womex Academy nous aura aussi rappelé l’importance de transcender les barrières linguistiques, pour s’ouvrir à de nouveaux mondes. J’exhorte les artistes et professionnels africains du secteur musical, à apprendre l’anglais, qui est une langue importante pour le travail à l’international ».
Comments
Log in or register to post comments