
Opinion : Cinq leçons de l’industrie musicale tirées des EQUAL Sessions de Spotify
Par Spotify
L'initiative EQUAL Africa de Spotify a récemment organisé un événement engageant, à l’occasion du mois de la Femme, et réunissant des femmes de toute l'industrie musicale à Johannesburg (Afrique du Sud), pour deux jours de discussions perspicaces, d'ateliers et de séances de networking.
- Phiona Okumu (Spotify) en pleine discussion avec Annie Hwang ( A&R et Management) et la chanteuse Shekhinah.
EQUAL Sessions de Spotify
Alors que les femmes africaines redessinent le paysage musical, la mission de l'événement était claire : doter ces femmes d'outils concrets pour non seulement survivre, mais aussi dominer. Voici cinq leçons, partages par des femmes actives dans l’industrie, que toutes les femmes de ce secteur compétitif, devraient connaître :
Tout le monde peut être votre mentor
L'approche traditionnelle du mentorat aura toujours sa place dans la matrice de croissance, mais Jackie Queens, co-directrice de SheSaid.So Afrique du Sud, conseille d'y renoncer de temps en temps et d'opter pour le pouvoir du « mentorat inversé ». Il s'agit de se tourner vers ceux qui vous entourent pour obtenir des conseils. Vos pairs qui naviguent dans l'industrie à vos côtés, maîtrisant des compétences que vous pourriez négliger, ainsi que les jeunes créatifs sont au fait des derniers sons, tendances et des looks les plus récents.
La connexion entre les générations et les compétences est un échange réciproque qui alimente la croissance de chacun, ce qui se traduit par une production plus forte et plus créative qui fait bouger les choses.
Comprendre que la « communauté » n'est pas juste un mot à la mode - c'est une bouée de sauvetage
Phiona Okumu, responsable de la musique chez Spotify Africa, ainsi que Annie Hwang, A&R et Management, et Shekhinah (chanteuse, compositrice et fondatrice de festival) ont insisté sur le fait que le parcours d'un artiste est intimement lié à celui de la communauté. Participer activement à l'écosystème musical signifie s'engager dans les conversations qui façonnent l'industrie, soutenir les talents émergents et reconnaître le pouvoir que l'on a d'influencer l'avenir. Recherchez des plateformes et des initiatives comme EQUAL Africa qui défendent les femmes, engagez-vous activement auprès de vos fans et de vos pairs, et mettez en œuvre, le cas échéant, les outils et les conseils qui sont partagés.
Maîtriser les bases indispensables de la musique
Il est essentiel de bien comprendre les principes fondamentaux de l'édition musicale. De la composition au mastering en passant par les droits d'auteur et les structures de redevances. Tumi Mogapi, responsable de l'édition chez Africori, encourage les artistes à tout apprendre dans une certaine mesure. Chaque étape du processus est étroitement liée, et les ignorer reviendrait à construire un chateau sur du sable de plage. Armez-vous de ce savoir, car c'est la clé pour comprendre les contrats, protéger vos créations et vous assurer d'être payé à votre juste valeur.
S'adapter aux saisons de la création
Linda Ayoola, responsable mondiale de la musique chez Platoon, a souligné l'importance de la l’auto-reconnaissance. N'attendez pas que quelqu'un d'autre reconnaisse votre valeur. Reconnaissez votre travail, votre talent et votre impact. Elle a également insisté sur l'importance de trouver sa voix et de l'utiliser. Parlez avec conviction, partagez vos idées et n'ayez pas peur d'occuper l'espace : votre perspective unique est ce que l'industrie a besoin d'entendre.
La compositrice et chanteuse sud-africaine Msaki, qui a décortiqué le processus de création, nous a rappelé qu'il ne s'agit pas toujours d'une ascension linéaire. Lorsque vous naviguez dans les eaux souvent agitées de la chaîne de valeur de la musique, n'oubliez pas que vous êtes d'abord un artiste et un élément clé de l'industrie musicale. La collaboration peut être magique, mais ne perdez jamais de vue votre authenticité. N'oubliez pas de respecter votre processus, de fixer des limites pour vous protéger et de défendre farouchement votre valeur. Et lorsque le puits créatif se tarit un peu ? Pas de panique. Comprenez que la créativité a ses hauts et ses bas, alors prenez le temps de continuer à écrire, à expérimenter et, surtout, soyez indulgent avec vous-même pendant ces périodes plus calmes.
Se construire au-delà de la scène
Bianca Naidoo, fondatrice du festival Cotton Fest, a encouragé les artistes à ne pas se contenter d'être sous les feux de la rampe et à voir plus grand.
Quels sont les répercussions de votre travail ? Comment pouvez-vous contribuer à un changement positif au sein de l'industrie et au-delà ? La construction d'un héritage dépend de l'impact que vous avez, des portes que vous ouvrez et de l'inspiration que vous laissez derrière vous. Pour y parvenir, les artistes doivent mettre en place un système de soutien sur lequel s'appuyer, cultiver des environnements où le bien-être psychologique es primordial et facilement accessible. Prenez, et encourager vos proches, à prendre activement soin de soi.
DemiMa a fait écho à cette idée en proposant des outils pratiques pour s'épanouir dans des environnements sous pression, tels que des techniques de respiration pour s’ancrer et se relaxer, la méditation pour l'équilibre émotionnel, le yoga sur chaise pour le bien-être au bureau ainsi que l'acupression pour un soulagement immédiat.
Ces leçons ne sont pas de simples connaissances, mais des stratégies, des leçons durement apprises, partagées par des femmes qui façonnent activement l'avenir de la musique africaine. La campagne EQUAL Africa de Spotify a été un appel à l'action, encourageant les femmes à s'élever et à construire l'industrie musicale que nous méritons tous.
Cet article a été initialement rédigé en anglais et publié ici.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments